Brésil - Déplacement de Catherine Colonna (8-9 février 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra au Brésil les 8 et 9 février 2023.

Cette visite, un mois après l’entrée en fonctions de M. Luiz Inacio Lula Da Silva, vise à resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil, qui sont liés par un partenariat stratégique et partagent les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux.

A Brasilia, la Ministre sera reçue en audience par le Président de la République fédérative du Brésil. M. Luiz Inacio Lula Da Silva. Elle s’entretiendra avec son homologue, le ministre des Relations extérieures, M. Mauro Vieira, ainsi qu’avec Mme Marina Silva, ministre de l’Environnement. Lors de ces échanges, seront évoquées les perspectives de renforcement de la relation bilatérale, notamment en matière de coopération économique, scientifique et académique ainsi que de défense. La coopération transfrontalière constituera un sujet d’attention, la France partageant sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil.

La ministre aura des échanges approfondis avec l’ensemble de ses interlocuteurs au sujet de l’engagement commun de nos deux pays en faveur de l’environnement et de la transition écologique dans la perspective du One Forest Summit, des prochaines COP et du sommet des pays d’Amazonie.

Elle reviendra également sur la guerre d’agression russe en Ukraine et sur la nécessité d’œuvrer conjointement à la restauration de la paix, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle abordera avec ses interlocuteurs les conséquences du conflit pour les pays les plus vulnérables et les moyens d’y apporter ensemble des solutions. La situation au Venezuela et en Haïti ainsi que les autres questions régionales seront également à l’ordre du jour.

La Ministre rencontrera également à São Paulo des représentants de la communauté d’affaires et les ressortissants français au Brésil. La France, qui compte plus de 1100 entreprises, constitue le troisième investisseur direct étranger dans le pays. Elle s’entretiendra enfin avec plusieurs intellectuelles brésiliennes pour évoquer la question des droits des femmes, dans le cadre de la diplomatie féministe que mène la France.

Informations complémentaires