Relations bilatérales
Relations politiques
La France dispose d’une ambassade à Gaborone depuis 2000 – c’est désormais un poste de présence diplomatique. L’ambassadeur de France au Botswana est également le Représentant spécial de la France auprès de la SADC. L’ouverture, en mars 2019, d’une ambassade du Botswana de plein exercice à Paris (auparavant suivie depuis Bruxelles) atteste également de la solidité des liens unissant les deux pays.
Reposant sur des valeurs démocratiques partagées et des convergences de vues sur la scène internationale, la relation bilatérale est confiante et amicale.
Présence française
Communauté française au Botswana : en 2024, le nombre de Français inscrits au registre est de 79.
Communauté botswanaise en France : données inconnues en 2019 (26 inscrits en 2016)
Un consul honoraire est présent à Maun. Les attributions de notre poste à Gaborone en matière consulaire ont été transférées au consulat général de France à Johannesburg en juillet 2016. Aucun ETP du poste n’est rattaché au Programme 151. Les affaires sociales et les élections sont également gérées depuis Johannesburg.
Un poste d’attaché de coopération a été créé au sein de l’ambassade en 2025.
Visites
Le Ministre de l’Education du Botswana s’est rendu en France en 2023. Le MAE Kwapé s’est rendu en France en décembre 2023 et s’est entretenu avec la Secrétaire d’Etat Zacharopoulou. La Secrétaire d’Etat Zacharopoulou s’est entretenue avec le Président Masisi en marge des funérailles du président namibien Geingob en février 2024 et s’est rendue dans le pays en avril 2024. Elle y a signé la « Déclaration de Gaborone », une feuille de route qui définit les trois domaines dans lesquels notre coopération va connaître un saut qualitatif : l’agriculture ; le tourisme durable et les industries culturelle et créatives ; le soutien à l’entreprenariat numérique. Le président Masisi s’est entretenu pour la première fois avec le Président de la République en marge du Sommet du GAVI le 20 juin 2024 à Paris.
Relations économiques
Le commerce bilatéral entre la France et le Botswana a enregistré une forte croissance en 2024 (+64 % sur un an, atteignant 55 M EUR), soit son niveau le plus élevé depuis 2019 (141 M EUR). Cette hausse s’explique en principalement par l’augmentation de nos importations (+83 % à 46,4 M EUR), en quasi-totalité constituées de diamants. En regard, nos exportations se sont stabilisées (+2 %, à 8,6 M EUR), sous le double effet de la reprise des ventes de matériel de transport et du net repli des ventes d’équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques. La France enregistre ainsi pour la troisième année consécutive (mais la quatrième seulement depuis 2010) un déficit commercial vis-à-vis du Botswana (- 38 M EUR). Le Botswana reste un partenaire commercial marginal pour la France (189ème client et 123ème fournisseur).
Bien qu’il reste modeste, le stock d’Investissements Directs Etrangers (IDE) français au Botswana a beaucoup augmenté sur la dernière décennie, passant de 14 MEUR en 2014 à 89 MEUR en 2023 (soit près de 2% du stock total d’IDE dans le pays). Le groupe Orange a notamment annoncé en décembre 2023 l’ouverture d’un centre de données d’une valeur de 5,2 M USD à Gaborone, où l’entreprise dispose depuis 2022 d’un digital center pour accompagner l’écosystème numérique local. Une quinzaine de filiales d’entreprises françaises sont installées au Botswana, représentant près d’un millier d’emplois. Le secteur des services est largement représenté : ICT (Orange, Dassault Systèmes, Idemia), audit et conseil (Mazars), énergie (Total Energies, Air Liquide, Akuo), eau et assainissement (Veolia) ou encore logistique (AGS, CMA-CGM). L’industrie est représentée par Saint Gobain (matériaux de construction) et Parmalat/Lactalis (agroalimentaire), qui disposent toutes deux d’unités de production dans le pays.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération culturelle bilatérale a connu depuis 2015 un important développement, avec la décision du Botswana de généraliser l’enseignement du français au niveau secondaire dans les écoles publiques du pays.
Notre coopération universitaire est efficace et concerne plusieurs domaines comme l’archéologie (Université de Toulouse) et la santé (université d’Auvergne).
L’Alliance française de Gaborone constitue un atout important pour le développement de l’usage de la langue et la diffusion de la culture française.
Mise à jour : 8 décembre 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence