Présentation du Botswana

Partager

Données générales

BOTSWANA {JPEG}

Présentation du pays

Nom officiel : République du Botswana
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat : Mokgweetsi Masisi (depuis le 01/04/2018)

Données géographiques

Superficie : 600 370 km²
Capitale : Gaborone (227 333 habitants)
Villes principales : Francistown (98 961), Molepolole (67 598), Mogoditshane (57 637), Maun (55 784), Selebi-Phikwe (49 411)
Langues : anglais (langue officielle)

Données démographiques

Données démographiques (Banque Mondiale, PNUD)
Population : 2, 459 Million (Banque mondiale, 2021)
Croissance démographique : 2.1%
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 12% (2021)
Taux de prévalence du VIH : 19.9% 15/49 ans. 370000
Espérance de vie : 62,2 ans (OMS)
Taux d’alphabétisation : 85%
Indice de développement humain (PNUD, 2019) : 100 ème sur 188 (IDH : 0,717 ; 3ème en Afrique subsaharienne après Maurice et les Seychelles)
Religions : Chrétiens en majorité (environ 72%) et présence d’autres petites communautés : musulmane (originaire d’Asie du Sud-est ), hindouiste et bouddhiste

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Botswana est une démocratie parlementaire stable. Le pays est souvent cité en exemple pour sa bonne gouvernance par la Fondation Mo Ibrahim, comme en atteste sa cinquième place du classement africain 2020.

Mokgweetsi Masisi, actuel Président de la République du Botswana, a été élu en novembre 2019, après la victoire du Botswana Democratic Party (BDP) aux élections parlementaires. Le Président Masisi a pris la suite du Président Ian Khama, qui, dans le respect des dispositions constitutionnelles limitant la durée d’exercice du mandat présidentiel à dix ans, avait démissionné en mars 2018.

Le Président de la République Mokgweeti Masisi a axé son programme de gouvernement sur la réforme des institutions, la lutte contre la corruption et les progrès des droits humains. Ainsi, en juin 2019, la Haute Cour a annulé la loi qui rendait les relations homosexuelles illégales. La réforme de la constitution a été lancée en 2022.

Politique étrangère

Le Botswana participe activement à l’intégration de l’Afrique australe. Il accueille le siège de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC). Il entretient notamment d’étroites relations avec l’Afrique du Sud, pour des raisons historiques, géographiques et économiques, son économie étant intrinsèquement liée à celle de l’Afrique du Sud par l’Union Douanière d’Afrique australe (SACU). L’Afrique du Sud est de très loin son premier partenaire commercial (77% du marché) et le premier investisseur étranger (80% du stock). Le pays n’a plus de contentieux territorial majeur avec ses voisins depuis l’arrêt de la Cour internationale de Justice sur la bande de Caprivi, disputée avec la Namibie (1999) et le traité de démarcation frontalière, signé avec ce même pays en février 2018.

Sur le conflit en Ukraine, le Botswana a soutenu la Résolution de l’AGNU du 2 mars 2022 dite « Agression contre l’Ukraine ».

La coopération avec l’Union européenne est importante, notamment dans le secteur de l’éducation. Le Botswana a coordonné, au sein de la SADC, les négociations d’un Accord de Partenariat économique (APE UE-SADC) signé en juillet 2014, permettant le maintien de l’accès en franchise de droits et sans contingent des produits botswanais au marché européen.

Situation économique

Le Botswana est le cinquième pays le plus riche d’Afrique sub-saharienne (PIB par tête de 7 420 USD – population de 2,3 M habitants, pour un PIB de près de 18 Mds USD en 2021).

L’économie du pays est largement dépendante du secteur minier (18% du PIB en moyenne ces dernières années – hors 2020, et soumis à des variations importantes). Le Botswana est le second producteur mondial de diamant, qui représente environ 35% des recettes fiscales et 90% des exportations. Bien que son exploitation ait permis au Botswana de battre des records de croissance depuis les années 1960, elle a parallèlement entretenu le sous-développement des secteurs agricole (2% du PIB ces dernières années) et manufacturier (6% du PIB).

Le gouvernement affiche depuis de nombreuses années comme priorité de diversifier la base productive du pays, notamment avec la montée en puissance du tourisme, qui représente plus de 10% du PIB.

En octobre 2021, le Botswana est sorti de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), alors que le pays était sur liste grise depuis 2018 pour des manquements en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

En 2020, le Botswana était le troisième pays le mieux classé en Afrique subsaharienne en termes d’indice de développement humain (IDH).

Pour plus d’informations, consulter la fiche pays économique sur le site du Trésor

Mise à jour : 24 mars 2023

Informations complémentaires