Relations bilatérales

Relations politiques

Relations politiques

Les Accords de paix de Dayton, signés à Paris le 14 décembre 1995, confient au comité directeur du conseil de mise en œuvre de la paix (Peace Implementation Council Steering Board – PIC SB) la responsabilité de suivre la bonne mise en œuvre des accords. La France participe au PIC SB, qui se réunit tous les six mois en Bosnie-Herzégovine autour du Haut Représentant. Par ailleurs, la France soutient la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine.

Visites

• 11 décembre 2018 : participation du ministre des Affaires étrangères, M. Igor Crnadak, et du ministre de la sécurité, M. Igor Mektic, à une réunion ministérielle, à Paris, sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux ;
• 11 novembre 2018 : participation aux cérémonies du 11 novembre de M. Bakir Izetbegovic, président en exercice (à l’époque) de la Bosnie-Herzégovine ;
• 19 mai 2018 : déplacement en France de la ministre de la défense, Mme Marina Pendes – entretien avec la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieusecq, à Lourdes.
• 8 novembre 2016 : déplacement à Paris du ministre de la Sécurité, M. Dragan Mektic – entretien avec le ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve
• 4 juillet 2016 : déplacement à Paris du ministre des Affaires étrangères, M. Igor Crnadak – entretien avec le ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc Ayrault, en marge du Sommet de Paris sur les Balkans occidentaux
• 11 juillet 2015 : déplacement en Bosnie-Herzégovine du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire M. Jean-Marc Todeschini.
• 28 juin 2014 : déplacement en Bosnie-Herzégovine du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Harlem Désir.

Relations économiques

En 2018, nos échanges commerciaux ont atteint 228,7 M€. En 2017, avec 2,1 % des importations bosniennes, la France était le 8e fournisseur européen du pays et le 13e fournisseur du pays dans le monde.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre dispositif de coopération s’appuie sur l’Institut français (IF) de Bosnie-Herzégovine (IFBH) installé à Sarajevo, et ses antennes à Mostar et Banja Luka. Le Centre André Malraux, établi à Sarajevo pendant le conflit de la première moitié des années 1990, a fusionné avec l’IF en 2014.
Site internet de l’Institut français en Bosnie-Herzégovine : http://institutfrancais.ba/

Autres types de coopération

Un attaché de sécurité intérieure (ASI) en poste à Sarajevo met en œuvre des actions de coopération en matière de police : la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’immigration clandestine.

Mise à jour : 19.07.19

Informations complémentaires

PLAN DU SITE