Bosnie-Herzégovine - Entretien de la ministre Catherine Colonna avec son homologue Mme Bisera Turkovic (11 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue ce jour avec Mme Bisera Turkovic, ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine.

La Ministre a rappelé à cette occasion le plein soutien de la France à la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine. Elle a appelé les dirigeants bosniens à surmonter leurs divisions et à s’engager dans un dialogue constructif afin de former sans délai l’ensemble des gouvernements suite aux élections du 2 octobre. Elle a également insisté sur la nécessité de se concentrer de manière urgente sur les réformes essentielles au rapprochement européen du pays, notamment celles identifiées par la Commission européenne dans sa recommandation concernant l’octroi du statut de pays candidat, qui constitueront un critère décisif pour la prise de décision du Conseil européen sur cette question, en décembre prochain.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cet entretien a également été l’occasion d’évoquer la solidarité de l’Union européenne avec la région des Balkans occidentaux, y compris en matière énergétique.

La Ministre a salué en outre la décision unanime du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le renouvellement pour un an du mandat de l’opération de l’Union européenne EUFOR Althea, qui traduit une reconnaissance de la contribution essentielle de cette opération à la stabilité de la Bosnie-Herzégovine et des Balkans occidentaux.

La Ministre a marqué enfin son attachement à la qualité de la relation bilatérale franco-bosnienne et son souhait de signer dès que possible un accord bilatéral permettant l’intervention de l’Agence française de développement en Bosnie-Herzégovine.

Informations complémentaires