Bosnie-Herzégovine – Développements en Republika Srpska (10 mars 2025)

Partager

La France suit attentivement la situation en Bosnie-Herzégovine. À la suite du verdict prononcé à l’encontre de M. Milorad Dodik le 26 février dernier, la France condamne avec fermeté l’adoption récente dans l’entité de Republika Srpska de lois et décisions portant manifestement atteinte à l’ordre constitutionnel de la Bosnie-Herzégovine et attentatoires aux libertés publiques.

La France réaffirme son soutien aux institutions de l’État de Bosnie-Herzégovine, au bon fonctionnement desquelles tous les acteurs concernés doivent contribuer. Elle rappelle que le chemin européen de la Bosnie-Herzégovine dans son ensemble passe par le respect de l’État de droit, des décisions de justice, des libertés publiques et de l’autonomie de la société civile. À cet égard, la décision de la Cour constitutionnelle de suspendre les lois promulguées en Republika Srpska le 5 mars dernier doit être strictement respectée.

La France, témoin des accords de paix de Dayton-Paris de 1995, rappelle son ferme attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine. Elle est engagée en faveur de la sécurité européenne et de la stabilité des Balkans occidentaux.

Informations complémentaires