Bosnie-Herzégovine – Déplacement de M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe (4 et 5 avril 2025)

Partager

Le ministre délégué chargé de l’Europe s’est rendu les 4 et 5 avril à Sarajevo.

Alors que la Bosnie-Herzégovine traverse une grave crise politique et institutionnelle suite au verdict prononcé à l’encontre de M. Milorad Dodik, président de l’entité bosno-serbe Republika Srpska, et l’adoption en Republika Srpska de lois et décisions attentatoires à l’ordre constitutionnel et aux libertés publiques, M. Benjamin Haddad a tenu à rappeler son attachement à l’unité, l’intégrité territoriale, et la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine, dans l’esprit des accords de paix de Dayton-Paris, dont la France est témoin.

En suivi de sa réunion du Quint de la semaine dernière co-organisée par la France, il s’est notamment entretenu en amont de son déplacement avec la ministre allemande chargée de l’Europe, Mme Anna Lürhmann, pour coordonner leurs actions alors que nous suivons de près la situation.

Sur place, le ministre délégué a rencontré les principales autorités de Bosnie-Herzégovine et des représentants des forces politiques locales. Ce fut l’occasion d’exprimer sa vive préoccupation quant à l’adoption récente en Republika Srpska de lois et décisions portant atteinte à l’ordre constitutionnel de Bosnie-Herzégovine et aux libertés publiques qu’il garantit. Le ministre délégué a également rendu visite au détachement français de l’opération EUFOR Althea, commandée par le général français Hubert Cottereau, qui œuvre depuis plus de vingt ans en faveur du maintien d’un environnement sûr et de la stabilité en Bosnie-Herzégovine. Enfin, il a échangé avec plusieurs membres de la société civile, qu’il a assurés du soutien sans faille de la France au chemin européen de la Bosnie-Herzégovine.

Informations complémentaires