Bosnie-Herzégovine – Déplacement de Mme Laurence Boone (6-7 mars 2023)

Partager

Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, se rendra en Bosnie-Herzégovine les 6 et 7 mars 2023. Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la France auprès des Balkans occidentaux dans le contexte de leur rapprochement avec l’Union européenne. Elle intervient également après l’obtention par la Bosnie-Herzégovine du statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Cette décision, prise le 15 décembre dernier à l’unanimité des 27 États membres, est un signe fort adressé au peuple bosnien rappelant notre communauté de destin au sein de notre continent.

A cette occasion, la Secrétaire d’État s’entretiendra avec les autorités politiques de Bosnie-Herzégovine et les encouragera à mettre en œuvre sans délai les réformes essentielles à la poursuite du cheminement du pays vers l’UE. Elle fera état du soutien de la France dans ce processus et du souhait de signer rapidement l’accord intergouvernemental sur les activités de l’Agence française de développement (AFD), qui contribuera activement à l’approfondissement de nos relations bilatérales, mais également à la mise en œuvre de l’agenda européen de réformes et au développement économique du pays.

La Secrétaire d’État rencontrera également Mme Benjamina Karic, maire de Sarajevo, des parlementaires et des représentants de la société civile et de la jeunesse, pour des échanges autour des enjeux liés à l’intégration européenne du pays. Elle rendra hommage aux militaires français qui ont payé de leur vie leur engagement au nom de la France au service de la paix en Bosnie-Herzégovine, en compagnie du contingent français de l’opération de l’Union européenne EUFOR/Althéa.

Informations complémentaires