Bosnie-Herzégovine - Décision du Conseil européen d’accorder le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne (15 décembre 2022)

Partager

La France se réjouit de la décision du Conseil européen du 15 décembre d’accorder à la Bosnie-Herzégovine le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Par cette décision prise à l’unanimité des 27 États membres, l’Union européenne adresse un signe fort au peuple bosnien, rappelant notre communauté de destin au sein du continent européen.

Cette décision marque le franchissement d’une nouvelle étape sur le chemin européen de la Bosnie-Herzégovine. La feuille de route est claire pour avancer sur ce chemin, et en particulier vers l’ouverture des négociations d’adhésion. Elle comprend 14 réformes prioritaires énoncées par la Commission européenne. La France espère que les nouvelles autorités élues s’engageront résolument dans la mise en œuvre de ces réformes essentielles au rapprochement européen du pays, qui apporteront des améliorations tangibles à la vie de tous les citoyens bosniens.

Informations complémentaires