Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et la Bolivie entretiennent des relations amicales, renforcées par la première rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le Président Luis Arce le 18 juillet 2023 à Bruxelles, en marge du Sommet UE-CELAC (Communauté d’États latino-américains et Caraïbes). L’ancien président Morales avait été reçu à six reprises en France et s’était entretenu avec le président de la République à New York en septembre 2019 dans le contexte de l’aide française déployée en Bolivie pour lutter contre les incendies en Amazonie.

Nous partageons avec la Bolivie des préoccupations communes pour la défense du multilatéralisme et de l’environnement. Nous avons également une coopération active en matière de sécurité civile, en particulier la lutte contre les feux de forêt.

Des consultations bilatérales se tiennent tous les deux ans ; les dernières se sont tenues à La Paz en mai 2024, au niveau du Directeur adjoint des Amériques.

Présence française

Consulat : Consulat de France à La Paz (et 4 agences consulaires situées à Santa Cruz, Cochabamba, Sucre et Tarija)
Communauté française en Bolivie : 1 121 inscrits (2024)
Communauté bolivienne en France : 4 000 (2024)

Visites

La France et la Bolivie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1831. Deux présidents français se sont rendus en Bolivie : le général de Gaulle en 1964 et le président Chirac en 1997.

Le président Morales a été reçu en France en qualité de président élu dès janvier 2006. Il y est revenu en visite officielle, en mai 2006, en février 2009 et en novembre 2015 et a effectué une visite de travail en mars 2013. Les présidents Morales et Hollande se sont de nouveau rencontrés à New York en septembre 2013, en 2014, ainsi qu’en juin 2015 en marge du sommet UE-CELAC à Bruxelles. Evo Morales a participé à l’ouverture de la COP21 à Paris le 30 novembre 2015 et au One Planet Summit le 12 décembre 2017.

Les présidents Evo Morales et Emmanuel Macron se sont par ailleurs entretenus en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2019.

Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois son homologue le Président Luis Arce le 18 juillet 2023 à Bruxelles, en marge du Sommet UE-CELAC (Communauté d’États latino-américains et Caraïbes).

Au niveau ministériel, le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, s’est entretenu avec le président Evo Morales à Lima en marge de la COP20 (décembre 2014) et à Cochabamba en octobre 2015. Le ministre des relations extérieures, M. David Choquehuanca, s’est rendu en France à plusieurs reprises : janvier et juillet 2008, janvier 2011, octobre 2012 et novembre 2013. Lors de ces deux derniers voyages, il a été reçu par le ministre des affaires étrangères. Le ministre de la planification du développement, M. René Orellana, a effectué une visite de travail en France en décembre 2016, et celui des transports, M. Milton Claros, en janvier 2017. Le vice-ministre du commerce extérieur, M. Benjamín Blanco, a effectué une visite en France en novembre 2022 pour la première session d’un dialogue économique de haut niveau, à l’occasion de laquelle il s’est entretenu avec le ministre délégué Olivier Becht. Le ministre des hydrocarbures et des énergies, M. Franklin Molina, s’est déplacé à Paris en février 2024.

La Bolivie a reçu des visites de niveau ministériel en 2002, 2006 et 2014 : visite de Mme Brigitte Girardin, secrétaire d’Etat chargée de la coopération, du développement et de la Francophonie, lors des investitures respectives des présidents Sanchez de Lozada et Morales, puis celle de M. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation. M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est également rendu à la Paz du 6 au 8 mars 2017 où il a eu plusieurs entretiens de haut niveau.

Relations économiques

Le commerce entre la Bolivie et la France est de volume modeste. La valeur totale de nos échanges varie entre 2015 et 2019 entre 119 millions EUR et 187 millions EUR, fluctuation assignable en grande partie à la volatilité du cours des matières premières. Le commerce bilatéral s’établit fin 2023 à 89 M EUR. Nos exportations ont été en 2023 de 37 millions EUR, tandis que nos importations ont été de 52 millions EUR..

L’isolement géographique de ce marché explique également la faiblesse de nos ventes directes, car nombre de produits français présents en Bolivie sont importés et distribués à partir de pays voisins (Chili, Pérou et Brésil), et n’apparaissent pas dans les statistiques bilatérales.

La Bolivie est notre 128e client au niveau mondial (15e client en Amérique latine) en 2023. Les exportations françaises sont constituées quasi intégralement de produits manufacturés (produits chimiques, parfums et cosmétiques ; produits pharmaceutiques, etc).

Nos importations sont concentrées sur les minerais métalliques qui représentent les deux tiers du total de nos importations. Nos importations comprennent également des produits agricoles et agroalimentaires.

TotalEnergies est le 1er investisseur français en Bolivie. Thales fournit par ailleurs des équipements pour permettre à la Bolivie de se doter d’un système intégré de contrôle de son espace aérien. Une vingtaine d’entreprises françaises sont implantées en Bolivie.

La France et la Bolivie ont lancé un dialogue économique de haut niveau en novembre 2022, à l’occasion duquel l’ancien vice-ministre du commerce extérieur bolivien, Benjamín Blanco, s’est rendu en France et s’est entretenu avec le ministre délégué Olivier Becht. Une deuxième session de ce dialogue s’est tenue en Bolivie en juillet 2024, à l’occasion de laquelle les deux pays ont signé une feuille de route économique bilatérale qui prévoit de renforcer la coopération en matière de mobilité durable, de santé ou encore de ressources stratégiques, notamment sur le volet lithium.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle s’appuie sur les deux lycées français de La Paz et de Santa Cruz, ainsi que sur un réseau dynamique de quatre Alliances françaises (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz de la Sierra, Sucre ainsi qu’une antenne de l’Alliance française de La Paz à Oruro et à El Alto) Actuellement 3000 étudiants boliviens environ suivent des cours de français dans le réseau d’Alliances françaises de Bolivie. La coopération française permet la venue d’artistes français dans le domaine des arts de la scène, des arts plastiques ou encore du cinéma, en axant son action autour des rencontres et formations. Une participation française a également cours pour appuyer des événements boliviens tels que le festival international de Sucre ou la foire du livre de Santa Cruz.

Un accord de coopération a été signé en février 2024 entre l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et le FILAC (Fonds pour le Développement des Peuples indigènes d’Amérique Latine et des Caraïbes) et prévoit des coopérations dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

Dans le domaine scientifique, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est implanté depuis 1968. L’IRD travaille notamment sur la variabilité et le changement climatique, la biodiversité terrestre d’altitude et aquatique, la santé et les sciences sociales. Un chercheur-associé de l’Institut français d’études andines (IFEA) est également présent dans le pays (développement de projets de fouilles archéologiques).

La Bolivie a par ailleurs intégré des programmes régionaux de recherche française comme le programme STIC & MATH AmSud.

La France est le 4e pays d’accueil des étudiants boliviens (465 étudiants boliviens accueillis en 2019-2020) et le 6e partenaire scientifique de la Bolivie (plus de 100 co-publications/an). Une convention de reconnaissance mutuelle des diplômes a été signée en juin 2018.

La mobilité étudiante s’appuie sur une trentaine d’accords universitaires. Un programme de bourses « souveraineté scientifique et technologique » financé par le gouvernement bolivien a permis d’accueillir une quarantaine d’étudiants boliviens en France entre 2015 et 2020.

Autres types de coopération

L’AFD est présente en Bolivie depuis 2015, avec un encours de 700 millions d’euros en prêts souverains. Elle accompagne en priorité des projets dans les domaines de l’eau et assainissement et des énergies renouvelables.

Dans le sillage du plan d’aide d’urgence annoncé par le président Emmanuel Macron lors du G7 d’août 2019, la France a mis en place une coopération avec la Bolivie pour lutter contre les feux qui ravageaient l’Amazonie. Cette réponse d’urgence, qui a articulé des moyens publics et privés, a permis le déploiement d’un détachement des forces militaires de la sécurité civile française du 8 au 26 septembre 2019. Leur intervention a permis d’éteindre 720 hectares de feu. Des heures d’hélicoptères ont également été financées et plusieurs tonnes de matériels de lutte contre les incendies ont été données à la sécurité civile bolivienne. Cette coopération s’est prolongée par des actions de formation. Un détachement français de sécurité civile s’est de nouveau rendu en Bolivie en novembre 2023 à la demande du président de la République et en réponse à l’appel des autorités boliviennes pour lutter contre une série d’incendies dans le pays.

La France a soutenu la Bolivie dans la lutte contre le Covid-19 en mobilisant un fonds d’aide au développement pour renforcer les capacités de diagnostic et de traitement. À l’été 2021, du matériel de lutte contre le covid-19 a été envoyé en Bolivie ainsi que des dons de vaccins via la facilité COVAX.

Un accord de coopération en matière d’adoption internationale a été signé en juillet 2021 avec la Bolivie.

La Bolivie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide au développement de l’UE en Amérique latine (hors Caraïbes). Le pays a bénéficié de 281 millions d’euros pour la période 2014-2020 tandis que la programmation nationale dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) s’élève à un montant de 104 millions d’euros pour la période 2021-2024. Les priorités de ce programme concernent d’une part l’environnement, le changement climatique et le développement économique inclusif, et d’autre part la gouvernance et les droits humains (dont la lutte contre la corruption et le trafic de drogues).

Sur le plan commercial, la Bolivie bénéficie depuis 2009 du système de préférence généralisée (SPG) et depuis 2014 du « SPG+ », ce qui favorise ses exportations vers l’Union européenne.

Mise à jour : 09.08.2024

Informations complémentaires