Bolivie - Déplacement de Michèle Ramis, directrice des Amériques et des Caraïbes (La Paz, 26-27 mai 2022)

Partager

Michèle Ramis, directrice des Amériques et des Caraïbes, a effectué une visite en Bolivie les 26 et 27 mai derniers en vue de renforcer le dialogue bilatéral entre nos deux pays. Elle a notamment rencontré le vice-président David Choquehuanca et le ministre des relations extérieures, Rogelio Mayta.

Les entretiens ont porté sur les sujets d’actualité internationaux, en particulier les différentes crises et les moyens de limiter leurs conséquences économiques en terme de sécurité alimentaire et énergétique, résultant de l’agression russe contre l’Ukraine. La directrice a présenté l’initiative FARM (Mission pour la résilience alimentaire et agricole / Food And Agriculture Resilience Mission), proposée par la France et endossée par le Conseil européen de fin mars 2022, en vue de stabiliser les marchés de produits agricoles qui sont affectés par la guerre de la Russie.

Au niveau bilatéral, l’objectif a été d’approfondir notre dialogue sur les questions économiques et de développer notre coopération sur les enjeux globaux, notamment la protection de l’environnement et le changement climatique.

A l’occasion d’un entretien avec la vice-ministre de l’égalité des opportunités et d’un déjeuner regroupant, autour de la vice-ministre de la gestion consulaire, différents acteurs œuvrant pour la promotion des droits des femmes, Michèle Ramis a rappelé les nombreuses initiatives prises par la France dans le domaine de la diplomatie féministe. Les autorités boliviennes sont convenues de renforcer les échanges avec la France en faveur des droits des femmes, au moment où elles célèbrent "l’année de la dépatriarcalisation".

Informations complémentaires