Birmanie – Nouvelle peine de prison infligée à Mme Aung San Suu Kyi – Déclaration du porte-parole adjoint (16 août 2022)

Partager

La France condamne la nouvelle peine de prison prononcée hier à l’encontre de la conseillère pour l’État Aung San Suu Kyi à l’issue d’une nouvelle procédure arbitraire. Une fois encore, la junte militaire cherche à porter atteinte à la légitimité de membres de l’opposition démocratiquement élus, à rebours du dialogue politique constructif que le peuple birman et la communauté internationale appellent de leurs vœux.

La France réitère son appel à la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers arbitrairement détenus et à la cessation des violences perpétrées par les forces de sécurité birmanes. Elle maintient son soutien à l’ASEAN, qui a réaffirmé au début du mois une position ferme et sans ambiguïté vis-à-vis du régime militaire, ainsi qu’à l’action de l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie, dont le rôle pour une sortie de crise est plus crucial que jamais.

Informations complémentaires