Birmanie – Cinquième anniversaire des élections générales (08 novembre 2025)
Ce 8 novembre 2025 marque le cinquième anniversaire des élections générales organisées en Birmanie, dont le résultat a été confisqué lors du coup d’État militaire du 1er février 2021.
Les élections organisées par la junte à partir du 28 décembre sur les parties du territoire qu’elle contrôle ne remplissent pas les critères de transparence, de liberté, d’inclusion et de crédibilité nécessaires à leur reconnaissance.
La France réitère son appel à la libération de l’ensemble des personnes incarcérées et condamnées pour des motifs politiques depuis la prise de pouvoir illégitime de la junte, parmi lesquelles la Conseillère spéciale de l’État Daw Aung San Suu Kyi et le Président U Win Myint.
La France condamne la poursuite des violences, y compris par le biais de bombardements aériens dont les civils sont les premières victimes, et exprime sa préoccupation quant à la situation humanitaire très dégradée dont souffre la population birmane, dont les impacts régionaux sont considérables.
La France rappelle son soutien au Consensus en cinq points porté par l’ASEAN visant à trouver une solution pacifique et durable au conflit. Celui-ci demande notamment la désescalade des violences, ainsi que la tenue d’un dialogue politique inclusif.
La France salue les efforts de médiation de la présidence malaisienne de l’ASEAN et de son Envoyé spécial Othman Hashim, et de l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie, Julie Bishop, en faveur d’une solution politique pérenne et d’une paix durable en Birmanie.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence