Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Notre relation bilatérale pâtit actuellement d’une part du raidissement des autorités locales depuis le début de la crise, dans un contexte d’hostilité croissante aux « ingérences extérieures », que la rhétorique du régime associe aux pays occidentaux, et d’autre part de la complicité du régime biélorusse dans l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Comme ses partenaires européens, la France ne reconnaît pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko. Par conséquent, notre ambassadeur a été contraint de quitter le territoire biélorusse le 17 octobre à la suite du refus français de remettre les lettres de créance au président non reconnu. Nommé envoyé spécial pour la Biélorussie, celui-ci est désormais chargé du suivi des relations avec les forces démocratiques d’opposition et la population biélorusse exilée.

Présence française

Ambassade de France à Minsk - 228 ressortissants français inscrits auprès du consulat

Visites

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu à Minsk en octobre 2018 dans le cadre de la troisième commission économique mixte.

Relations économiques

La France est le 11e fournisseur de la Biélorussie (1% des parts de marché) et le 27e pays de destination des produits biélorusses (0,3% des exportations biélorusses), loin derrière nos concurrents de l’UE – allemands (5%), polonais (4%), italiens (2%) – et surtout de la Russie qui occupe une position commerciale très dominante (part de marché de 55,7%). Le commerce bilatéral est excédentaire au profit de la France depuis 2015. Cet excédent tend à se réduire depuis 2017, où il s’élevait à 95 M EUR, et a atteint 40,3 M EUR en 2020. En 2020 les exportations de biens de la France vers la Biélorussie se chiffraient à 130,8 M EUR, leur niveau de 2017. Ces exportations sont composées essentiellement de produits chimiques, de parfums et cosmétiques (25%), de produits des industries agroalimentaires (16%), de machines industrielles et agricoles, machines diverses (16,8%) et de produits pharmaceutiques (12,2%). En 2020, les importations françaises depuis la Biélorussie ont diminué en valeur pour atteindre 90,5 M EUR. Les importations françaises se composent essentiellement de produits chimiques, parfums et cosmétiques (50%), de produits manufacturés divers (21,2%) et de bois, papier et carton (11%).

Coopération culturelle bilatérale

La coopération culturelle bilatérale est articulée autour de deux axes : la promotion de la langue française et la coopération universitaire. Avec 387 étudiants biélorusses inscrits dans les établissements supérieurs français pour l’année universitaire 2019-20, la France se place au 8ème rang des pays d’accueil d’étudiants biélorusses. Le principal outil de la coopération étudiante entre la France et la Biélorussie est le Centre francophone en sciences humaines et sociales (CFSHS), filière francophone diplômante délocalisée de l’Université de Bordeaux, installé au sein de l’université européenne des humanités à Vilnius suite à la fermeture forcée du Centre Franco-Biélorusse de Minsk. Ce cursus mène les étudiants biélorusses à un diplôme universitaire de sciences politiques et d’études européennes et à un master de droit européen.

L’apprentissage du français en Biélorussie s’appuie principalement sur le réseau de sections bilingues francophones, créé en 1997, qui propose un cursus bilingue en quatre ans, de la 8ème à la 11ème classe (fin du collège-début du lycée). Il rassemble huit établissements, dont sept en régions. L’Ambassade de France en Biélorussie propose en outre aux apprenants une offre de certification en langue française. La diffusion de la francophonie en Biélorussie s’appuie, depuis 1996, sur la Médiathèque française située à Minsk et son réseau de dix points d’information et de lecture français répartis sur tout le territoire ?

Mise à jour : 23.05.2022

Informations complémentaires