Présentation de la Biélorussie

Partager

Présentation du pays

BIÉLORUSSIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Biélorussie (Рэспубліка Беларусь en biélorusse, Республика Беларусь en russe)
Nature du régime : République présidentielle
Chef de l’État : Alexandre Loukachenko a été élu en 1994 puis réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020. Le scrutin du 9 août 2020 ayant été entaché de fraudes et contesté, l’Union européenne ne reconnaît pas sa légitimité.

Données géographiques

Superficie : 207 600 km²
Capitale : Minsk
Villes principales : Gomel, Vitebsk, Grodno, Brest, Moguilev
Langues officielles : le biélorusse et le russe
Monnaie : rouble biélorusse
Fête nationale : 3 juillet

Données démographiques

Population : 9,35 millions d’habitants (BelStat, 2021)
Espérance de vie : 74,8 ans (PNUD, 2019)
Taux d’alphabétisation : 99,8 % (PNUD, 2019)
Religions : orthodoxes 83,3%, catholiques romains 6,7%, protestants 0,5%, musulmans 0,2%, juifs 0,1%, bouddhistes 0,1% (Generations and Gender Survey, 2020)
Groupes nationaux : Biélorusses 84,9%, Russes 7,5%, Polonais 3,1%, Ukrainiens 1,7% (BelStat, 2019)
Indice de développement humain : 0,823 (53ème, PNUD, 2019)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

La Biélorussie traverse actuellement la plus grave crise politique de son histoire depuis son indépendance. Les fraudes massives qui ont accompagné la réélection d’Alexandre Loukachenko le 9 août 2020 ont provoqué une mobilisation massive de la population, dans toutes les catégories et à travers tout le pays jusqu’au mois de décembre 2020. En réponse aux aspirations démocratiques de la population, le régime biélorusse n’a fait aucune concession et a lancé une campagne de répression sans précédent, qui vise toutes les composantes de la société civile et se poursuit jusqu’à ce jour. La situation en matière de respect des droits de l’homme et des libertés publiques est très préoccupante. Le pays affiche un nombre record d’interpellations (plus de 35 000 depuis le mois d’août) et de prisonniers politiques (plus de 1 100 à la mi-mai 2022). La Biélorussie a été qualifiée par RSF de pays le plus dangereux d’Europe pour l’exercice du journalisme. Les figures de l’opposition sont aujourd’hui toutes exilées ou emprisonnées.

Politique étrangère

La Biélorussie est liée à la Russie par un traité sur l’union des deux États, conclu à la fin des années 1990. Les deux pays entretiennent des relations étroites à tous les niveaux, stratégique et militaire, économique et commercial, douanier et financier ou encore juridique et culturel. Leurs liens se sont renforcés avec la création, en 2014, de l’Union économique eurasiatique dont ils sont, avec le Kazakhstan, membres fondateurs. Ils se sont encore approfondis avec la crise post-électorale, qui a conduit à une dégradation substantielle des relations avec les États-Unis et l’UE, qui ne reconnaissent pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko et ont adopté des sanctions contre les responsables des répressions ainsi qu’un certain nombre d’entités et de secteurs. En retour, Minsk s’est engagé dans un bras de fer avec l’Union européenne, en contraignant plusieurs ambassadeurs européens à quitter la Biélorussie et en alimentant les tensions régionales (crise migratoire à l’automne 2021, exercices militaires à la frontière ukrainienne à l’hiver 2022). Depuis leur indépendance, la Biélorussie et l’Ukraine entretiennent habituellement de bonnes relations, mais celles-ci sont désormais très dégradées depuis que le régime d’Alexandre Loukachenko a autorisé les forces armées russes à utiliser le territoire biélorusse pour lancer une offensive militaire sur Kiev le 24 février 2022.

Situation économique

Troisième économie de l’Union économique eurasiatique par son PIB, la Biélorussie présente une économie centralisée (plus de 70% du PIB est généré par des entreprises publiques) mais relativement ouverte du point de vue commercial (les exportations représentaient 60% du PIB avant la crise post-électorale). L’économie biélorusse reste structurellement dépendante de la Russie, qui détient 50% de la dette publique biélorusse, et représente plus de 50% du commerce extérieur de la Biélorussie. Malgré la résilience de l’économie biélorusse (chute du PIB de -0,9% en 2020 et rebond de + 1,9% en 2021 selon la Banque mondiale), la mise sous sanctions européennes et américaines devrait entrainer une récession en 2022 (-2,8%). Le rouble biélorusse devrait poursuivre sa chute et continuer à éroder le pouvoir d’achat de la population, en même temps que devrait s’accentuer la hausse de l’inflation et du chômage. Les entreprises d’État, premier employeur du pays, sont fortement endettées et le secteur privé est sous forte pression depuis le début de la crise post-électorale. L’émigration importante d’une partie la plus jeune et la mieux formée de la population risque également de peser sur la croissance de l’économie biélorusse à long terme.

Mise à jour : 25.05.22

Informations complémentaires