OACI - Biélorussie - Décision du conseil sur le déroutement d’un vol commercial par les autorités biélorusses en 2021 (18 juillet 2022)

Partager

À la suite de l’enquête conduite par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le déroutement vers Minsk le 23 mai 2021 du vol Ryanair FR4978, le conseil de l’OACI a reconnu le 18 juillet 2022 la responsabilité des autorités biélorusses dans la fausse alerte à la bombe, qui a mis en danger la sécurité des passagers et du personnel de bord. Le conseil a condamné les violations par les autorités biélorusses de la convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale ainsi que de la convention de Montréal pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile.

La France salue cette décision du conseil de l’OACI, qui confirme que la Biélorussie a procédé, dans le cadre de sa politique de répression brutale à l’encontre des voix critiques de M. Loukachenko, au déroutement d’un vol commercial qui a permis d’arrêter le journaliste d’opposition Roman Protassevitch et Mme Sofia Sapega.

La France salue le courage des citoyens biélorusses qui se sont exprimés contre le régime de M. Loukachenko. Elle appelle les autorités biélorusses à abandonner toutes les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de M. Roman Protassevitch et de Mme Sofia Sapega, ainsi qu’à l’encontre de l’ensemble des prisonniers politiques détenus en Biélorussie.

Informations complémentaires