Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la Biélorussie (18 novembre 2021)

Partager

Nous, ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et Haut représentant de l’Union européenne, condamnons le régime biélorusse pour son orchestration de migrations irrégulières à travers ses frontières.

Ces actes cruels mettent en danger la vie des personnes. Nous sommes unis dans notre solidarité avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, qui ont été visées par cette utilisation provocatrice des migrations irrégulières comme tactique hybride.

Nous appelons le régime à cesser immédiatement sa campagne agressive et relevant de l’exploitation, afin de prévenir d’autres morts et d’autres souffrances.

Un accès immédiat et sans entrave doit être accordé aux organisations internationales pour fournir une assistance humanitaire. Par ses actions, le régime biélorusse tente de détourner l’attention de son mépris constant pour le droit international, les libertés fondamentales et les droits de l’homme, y compris ceux de son propre peuple.

Nous saluons les actions de l’Union européenne, qui travaille en étroite collaboration avec les pays d’origine et de transit pour mettre un terme aux agissements du régime de Loukachenko. Nous continuerons à travailler ensemble pour que les responsables rendent des comptes et pour soutenir la société civile et les droits de l’homme en Biélorussie.

Informations complémentaires