Biélorussie - Procès de Svetlana Tikhanovskaïa (17 janvier 2023)

Partager

L’ouverture ce jour à Minsk du procès par contumace de la représentante de l’opposition démocratique biélorusse Mme Svetlana Tikhanovskaïa et de plusieurs figures de l’opposition en exil illustre une nouvelle fois la fuite en avant du régime d’Alexandre Loukachenko dans une logique de répression systématique à l’encontre de l’opposition.

La France renouvelle son soutien aux aspirations démocratiques et pacifiques de la population biélorusse et dénonce la politique répressive du pouvoir. Nous condamnons l’acharnement des autorités biélorusses contre les candidats d’opposition à l’élection présidentielle de 2020. Nous renouvelons notre appel à un dialogue sincère et transparent entre les autorités et les forces démocratiques biélorusses ainsi qu’à la libération de tous les prisonniers politiques.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a réitéré lors de son entretien avec Mme Svetlana Tikhanovskaïa du 6 octobre 2022 le soutien de la France au combat de l’opposition biélorusse pour la démocratie et la paix, plus de deux ans après l’élection frauduleuse du 9 août 2020 en Biélorussie.

Informations complémentaires