Biélorussie - Libération de prisonniers dont Siarhei Tsikhanousky (23 juin 2025)
La France salue l’annonce d’une nouvelle libération de prisonniers incarcérés en Biélorussie pour différents motifs, dont celle de Siarhei Tsikhanousky, grâce à une médiation des États-Unis.
Elle encourage les autorités biélorusses à poursuivre plus avant dans cette voie, à libérer tous les prisonniers politiques et assurer le respect des droits fondamentaux de la population biélorusse tels que la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Elle renouvelle son appel à cesser les répressions ininterrompues depuis plus de 4 ans.
La France réitère par ailleurs son appel à un traitement équitable et humain de tous les prisonniers, en particulier en permettant aux prisonniers qui en sont privés de communiquer à nouveau avec leur famille et à ceux qui en ont besoin d’accéder sans attendre aux soins médicaux appropriés.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence