Biélorussie - Condamnations de plusieurs figures de l’opposition (06 mars 2023)

Partager

La France dénonce avec la plus grande fermeté les condamnations aujourd’hui de plusieurs figures de l’opposition biélorusse, notamment la condamnation par contumace de Mme Svetlana Tikhanovskaïa à 15 ans de prison.

Comme la Ministre Catherine Colonna l’avait marqué auprès de Mme Svetlana Tikhanovskaïa lorsqu’elle l’avait reçue le 6 octobre 2022, la France réaffirme son soutien au combat de l’opposition biélorusse pour la démocratie et la paix et salue son courage.

La France condamne l’acharnement des autorités biélorusses contre les candidats d’opposition à l’élection présidentielle de 2020 et renouvelle son appel à un dialogue sincère et transparent des autorités avec les forces démocratiques biélorusses.

Ces nouvelles condamnations font suite à la peine de 10 ans de prison infligée le 3 mars au militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022 et fondateur de l’ONG de défense des droits de l’Homme Viasna, ainsi qu’aux condamnations de très nombreux autres prisonniers politiques pour la simple expression de leurs opinions, notamment Andrzej Poczobut, correspondant de Gazeta Wyborcza et membre de l’Union des Polonais de Biélorussie.

Informations complémentaires