Biélorussie - Condamnation d’A. Bialiatski prix Nobel de la paix 2022 à dix ans de prison (3 mars 2023)

Partager

La France dénonce la condamnation de M. Ales Bialiatski, militant de défense des droits de l’Homme et colauréat du prix Nobel de la paix 2022, à 10 ans de prison.

Cette condamnation témoigne une nouvelle fois de la politique de répression sans précédent conduite par les autorités biélorusses à l’encontre du mouvement de protestation pacifique qui a émergé à l’issue du scrutin frauduleux de l’élection présidentielle du 9 août 2020, ainsi qu’à l’encontre de toute voix critique du pouvoir biélorusse.

Comme l’a estimé le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, les poursuites judiciaires visant M. Bialiatski sont très clairement motivées par des considérations politiques. Par conséquent, la France appelle les autorités biélorusses à libérer et à réhabiliter immédiatement et inconditionnellement M. Bialiatski, ainsi que tous les prisonniers politiques en Biélorussie.

La France salue une nouvelle fois le courage et l’abnégation des militants de défense de droits de l’Homme en Biélorussie, des journalistes indépendants, des opposants et des simples citoyens qui se battent pour une Biélorussie respectueuse des droits fondamentaux, transparente et démocratique.

Informations complémentaires