Arrestation d’un candidat à la présidentielle biélorusse de 2020 (12 janvier 2023)

Partager

L’annonce de l’arrestation d’Andreï Dmitriev, après d’autres candidats à l’élection présidentielle de 2020, démontre la poursuite de l’oppression des autorités biélorusses contre la démocratie.

Nous condamnons la poursuite de la répression qui frappe de plus en plus durement les femmes et les hommes engagés dans la vie civique et qui s’étend à ceux qui réclament des élections libres.

Le procès des journalistes Marina Zolotova et Lioudmila Tchekina, collaboratrices de Tut.by, confirme le durcissement incessant de la répression contre les médias libres, en violation des engagements internationaux pris par la Biélorussie. Nous demandons à nouveau la libération de tous les prisonniers politiques injustement détenus.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a réitéré le 6 octobre 2022, lors de son entretien avec Mme Svetlana Tikhanovskaïa, le soutien de la France au combat de l’opposition biélorusse pour la démocratie et la paix, plus de deux ans après l’élection frauduleuse du 9 août 2020 en Biélorussie.

Informations complémentaires