Relations bilatérales

La France n’a pas de représentation au Bhoutan et n’entretient pas de relations diplomatiques avec le pays, à l’instar des autres pays du P5. Les dossiers bhoutanais sont donc principalement suivis par l’Ambassade de France en Inde. Un expert international français a été détaché de 2013 à 2015 auprès de l’Université Royale du Bhoutan pour travailler dans les domaines du développement rural, de la promotion des entreprises et de la communication et les questions consulaires sont suivies par le Consulat général de France à Calcutta (Inde). Le Premier ministre bhoutanais s’est rendu en France du 27 au 29 mars 2017 pour participer à une réunion du Fond Mondial pour l’Environnement (Global Environment Facility).

Dans le domaine économique et commercial, les échanges sont réduits : le Bhoutan est le 213ème client de la France et son 186ème fournisseur. Les exportations françaises vers le Bhoutan sont composées pour 90 % de biens d’équipement et de transport, tandis que les importations se composent essentiellement de produits métalliques et métallurgiques.

D’octobre 2009 à janvier 2010, une exposition consacrée aux « Arts sacrés du Bhoutan » a été organisée au musée Guimet. Cette exposition, la première en Occident, a présenté des œuvres jusqu’alors jamais exposées hors du pays.

Mise à jour : 25.09.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE