Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Bhoutan, à l’instar des autres pays du P5. Néanmoins, elle dispose depuis juillet 2020 d’une consule honoraire qui assure le suivi des échanges franco-bouthanais, en coordination avec l’Ambassade de France à Delhi et le Consulat général de France à Calcutta.

Les relations diplomatiques entre le Bhoutan et l’Union européenne ont été établies en 1985. La Délégation de l’Union européenne en Inde est compétente pour le Bhoutan. Ce pays est représenté par un ambassadeur auprès de l’UE à Bruxelles.

L’Union européenne soutient le Bhoutan dans ses efforts de démocratisation et de réduction de la pauvreté. Pour 2014-2020, l’Union européenne a alloué au Bhoutan une enveloppe de 45,5 millions d’euros. Elle soutient la mise en place du 11è plan quinquennal du gouvernement bhoutanais par une aide budgétaire visant à renforcer la société civile, les autorités locales ainsi que la durabilité de l’agriculture et de la gestion des forêts. L’Union européenne fournit également une assistance humanitaire : 30 MEUR ont été versés au Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés et destinés aux camps de réfugiés bhoutanais et népalais.

Présence française

Nombre de ressortissants français au Bhoutan : environ une dizaine

Visites

Le Premier ministre bhoutanais s’est rendu en France du 27 au 29 mars 2017 pour participer à une réunion du Fonds Mondial pour l’Environnement (Global Environment Facility). L’Ambassadeur de France en Inde se rend régulièrement à Thimphou

Le Consulat général de France à Calcutta (Inde) est compétent pour le Bhoutan : https://in.ambafrance.org/-Consulat-de-Calcutta-)]

L’Ambassade du Bhoutan à Bruxelles est compétente pour la France :
https://www.facebook.com/RBEBrussels/

Relations économiques

Dans le domaine économique et commercial, les échanges sont réduits. Les exportations françaises vers le Bhoutan sont composées pour 90 % de biens d’équipement et de transport, tandis que les importations se composent essentiellement de produits métalliques et métallurgiques.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Un centre d’apprentissage du français a récemment été inauguré à Thimphu.

Mise à jour : 4.12.20

Informations complémentaires