Entretien des ministres M. Jean-Noël Barrot et M. Olushegun Adjadi Bakari (30 juillet 2025)

Partager

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a reçu ce mercredi 30 juillet 2025, au Quai d’Orsay, son homologue béninois, M. Olushegun Adjadi Bakari.

Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre la France et le Bénin, portées par un dialogue de confiance, une vision partagée et une coopération dynamique, fondée sur la co-construction et le respect mutuel. :

Ils ont entre autres souligné l’exemplarité du partenariat culturel entre les deux pays, illustré par les projets du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè et du futur Musée d’Art Contemporain de Cotonou. À cette occasion, le ministre béninois a salué la présentation ce jour en Conseil des ministres, par le Gouvernement français, d’un projet de loi-cadre sur la restitution de biens culturels, y voyant un signal fort dans la continuité du processus de restitution des biens culturels engagé en 2020 avec le retour des 26 biens culturels béninois.

À l’issue de leur entretien, les deux ministres ont rencontré des membres de la diaspora béninoise en France (entrepreneurs, artistes, créateurs de contenus, étudiants, sportifs et volontaires) dont l’engagement incarne la vitalité des liens humains entre les deux pays. Dans cet esprit, les ministres ont évoqué les mesures visant à renforcer et faciliter la contribution des talents béninois en France.

Les échanges ont également porté sur les enjeux économiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Le ministre français a réaffirmé la solidarité de la France avec le Bénin face aux menaces terroristes et aux campagnes de désinformation.
Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur attachement commun à l’ordre international fondé sur le droit, en particulier au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chaque État.

Informations complémentaires