Présentation du Bélize

Partager

Présentation du pays

Données générales

BÉLIZE {JPEG}

Nom officiel : Belize
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef du Gouvernement : John BRICEÑO     

Données géographiques

Superficie : 22 966 km2
Capitale : Belmopan
Villes principales : Belize City, Orange Walk, San Ignacio et Santa Elena, Dangriga
Langue officielle : anglais
Langues courantes : créole, espagnol, garifuna, langues mayas
Monnaie : dollar bélizien (BZD)
Fête nationale : 21 septembre
Décalage horaire avec la France : - 7h en hiver et - 8h en été

Données démographiques

Population (CEPAL, 2024) : 416 700 h.
Densité : 18 h/km2
Croissance démographique (Banque mondiale, 2022) : 1,3 %
Espérance de vie (Banque mondiale, 2021) : 70 ans
Taux d’alphabétisation (Cepal, 2020) : 93,7 %
Religions : catholique (50 %), protestants évangélistes (40 %), hindouistes (6 %), musulmans (4 %)
Indice de développement humain (PNUD, 2021) : 0,683 (rang : 123)

Données économiques

PIB (Banque mondiale, 2022) : 2,83 Mds $
PIB par habitant (Banque mondiale, 2022) : 6 984,2 $
Taux de croissance (Banque mondiale, 2022) : 8,7 %
Taux de chômage (Banque mondiale, 2022) : 9,7 %
Taux d’inflation (Banque mondiale, 2022) : 6,3 %
Déficit public (FMI, 2020) : 10,3 % du PIB
Dette publique (FMI, 2023) : 60,4 % du PIB
Investissements étrangers directs, entrées nettes (Banque mondiale, 2022) : 4,7 % du PIB
Solde commercial net (Banque mondiale, 2022) : -205 M $
Principaux clients (Coface, 2023) : États-Unis (25 %), Royaume-Uni (20 %), UE (14 %)
Principaux fournisseurs (Coface, 2023) : États-Unis (42 %), Chine (18 %), Mexique (10 %)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque mondiale, 2017) :

  • agriculture/pêche : 11 %
  • industrie/construction : 13 %
  • services : 76 %

Exportations de la France vers le Belize (DG Trésor, 2019) : 2,2 M€
Importations françaises depuis le Belize (DG Trésor, 2019) : 2,8 M€
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BZ

La structure économique du Belize est dominée par les secteurs du sucre, des agrumes et de la banane. Elle s’est diversifiée vers le tourisme, devenu la première activité du pays, les services (zones franches le long de la frontière mexicaine accueillant en particulier des centres d’appels et des sociétés de vente à distance), l’élevage de crustacés et, tout récemment, l’extraction pétrolière (21 % des exportations). Néanmoins, le pays continue à importer l’essentiel de son énergie, principalement des États-Unis et du Mexique.

Principaux partenaires du Belize, les États-Unis et la Grande-Bretagne absorbent la majorité de ses exportations. Le Belize importe des États-Unis, de la Chine, du Mexique et du Guatemala des équipements de transport, des machines, des biens manufacturés, des combustibles, des produits pharmaceutiques, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac.

Le pays est très sensible aux chocs externes, compte tenu de sa dépendance vis-à-vis des exportations de produits de base (sucre, mélasse, bananes, agrumes, crevettes) et du tourisme, sans compter son exposition aux tempêtes tropicales qui endommagent chaque année ses infrastructures.

Politique intérieure

Conformément à la constitution de 1981, le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre et son gouvernement. Le chef du gouvernement est désigné par le parti majoritaire à la Chambre des représentants.

Le Parlement est bicaméral. La Chambre des représentants est composée de 31 membres élus pour un mandat de cinq ans. Le Sénat est composé de douze membres nommés, dont six par le gouvernement, trois par l’opposition et trois par le Conseil des églises, l’association des syndicats et le secteur privé.

Dame Froyla Tzalam a été investie Gouverneure générale du Belize le 27 mai 2021. C’est la troisième personnalité à occuper ce poste depuis l’indépendance du pays, en 1981, et la deuxième femme, après Dame Elmira Minita Gordon (1981-1993), décédée le 1er janvier 2021. Elle a été nommée par la Reine Elizabeth II le 27 mai 2021, sur proposition du gouvernement de M. John Briceño.

Le 11 novembre 2020 se sont tenues les élections générales, qui ont permis l’alternance entre le Parti Uni Démocratique (UDP), au pouvoir depuis trois mandatures, et le Parti Uni du Peuple (People’s United Party - PUP) de centre-gauche, mené par John Briceño sur un programme social prônant une meilleure intégration rurale, en particulier par le développement des infrastructures de transport, la réforme institutionnelle, et par l’adoption d’une nouvelle loi électorale (en introduisant une dose de proportionnelle dans l’élection des députés). L’engagement en faveur de l’environnement est une constante de la vie politique bélizienne.

Éléments d’actualité

Situation économique

La structure économique est dominée par les secteurs du sucre, des agrumes et de la banane. Elle s’est diversifiée vers le tourisme, devenu la première activité du pays, les services (zones franches le long de la frontière mexicaine accueillant en particulier des centres d’appels et des sociétés de vente à distance), l’élevage de crustacés et, tout récemment, l’extraction pétrolière (21 % des exportations). Néanmoins, le pays continue à importer l’essentiel de son énergie, principalement des États-Unis et du Mexique.

Principaux partenaires du Bélize, les États-Unis et la Grande-Bretagne absorbent la majorité de ses exportations. Le Bélize importe des États-Unis, du Mexique, de Cuba, du Guatémala, d’Espagne et de la Chine des équipements de transport, des machines, des biens manufacturés, des combustibles, des produits pharmaceutiques, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac.

Le pays est très sensible aux chocs externes, compte tenu de sa dépendance vis-à-vis des exportations de produits de base (sucre, mélasse, bananes, agrumes, crevettes) et du tourisme, sans compter son exposition aux tempêtes tropicales qui endommagent chaque année ses infrastructures.

Politique extérieure

Sur le plan régional, le Belize appartient à deux ensembles. Tout d’abord l’espace caribéen, auquel il est lié à travers son adhésion à l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et à la CARICOM (Communauté de la Caraïbe), dont il accueille le centre sur le changement climatique. Ensuite l’espace centraméricain, étant à la fois membre du SICA (Système d’intégration centraméricain), du Parlement et de la Cour de justice centraméricains. Le Belize n’est toutefois pas membre du SIECA (Système d’intégration économique centraméricain).

Depuis 1946, le Belize connaît un contentieux frontalier avec le Guatemala. Les deux gouvernements avaient signé un accord historique le 8 décembre 2008, sous l’égide de l’Organisation des Etats Américains (OEA), par lequel ils s’engageaient à porter leur contentieux devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). Un référendum relatif au recours à la CIJ devait être organisé en octobre 2013 dans les deux pays, mais a été annulé par le Guatemala. Aux termes du texte voté par le Congrès guatémaltèque le 2 août 2017, la consultation a finalement été organisée au Guatemala le 15 avril 2018. A cette occasion, 96% des votants se sont prononcés en faveur d’une saisine de la CIJ dans le cadre de la résolution du différend. Un référendum analogue a été organisé au Belize le 8 mai 2019 au cours duquel 55% des électeurs se sont prononcés en faveur de la saisine de la CIJ. Le Guatemala a présenté son mémoire à la CIJ en 2020, le Belize en juin 2022, et les deux pays disposaient d’une année supplémentaire pour répondre à l’écrit aux arguments avancés par la partie adverse. La décision de la CIJ est espérée en 2024 ou 2025.
L’OEA assure un rôle de médiation et dispose d’un bureau dans la zone limitrophe entre les deux pays. L’UE soutient ce mécanisme, en tant que membre du Groupe d’Amis du processus de transition Belize-Guatemala et à travers sa contribution au « Fonds pour la paix Belize-Guatemala » mis en place par l’OEA.
Une coopération s’est également engagée entre le Guatemala et le Belize afin de combattre l’insécurité frontalière due à l’augmentation du trafic de drogue, mais les tensions sont récurrentes.

Le Belize entretient des relations privilégiées avec le Mexique, le Venezuela et Cuba.

Le Belize entretient des relations officielles avec Taïwan, dont l’aide importante (supérieure à celles de la Corée du Sud et du Japon) dispose d’une forte visibilité. En mars 2023, l’assemblée nationale bélizienne a approuvé une loi réaffirmant la reconnaissance par le Belize de Taïwan en tant que pays souverain et indépendant. La présidente taiwanaise Tsai Ing-wen s’est rendue à Belmopan dans le cadre d’une visite officielle les 3 et 4 avril 2023.

Le Belize a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et annulé la signature d’un accord sur la facilitation des visas avec cette dernière.

Favorable à une solution à deux États dans le cadre du conflit israélo-palestinien, Le Belize a annoncé le 15 novembre 2023 qu’il retirait l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et qu’il suspendait toutes ses activités à Tel Aviv, en réaction à l’offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, suite aux attaques du Hamas du 7 octobre.

Mise à jour : 30.05.24

Informations complémentaires