Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations bilatérales sont cordiales. La délégation de la Barbade, conduite par la Première ministre, a participé à la COP 21 qui s’est déroulée au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015. Cet événement a permis de manifester notre engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Barbade, comme la plupart de ses voisins dans les Caraïbes, est l’un des premiers pays au monde à avoir ratifié l’accord de Paris.

Présence française

La France ne dispose pas d’ambassade à la Barbade, mais y est représentée par un consul honoraire. Par ailleurs, il existe une alliance française.
Communauté française (registre au 31 décembre 2019) : 206 inscrits
Communauté barbadienne en France : 45

Ambassadeur de France à la Barbade (en résidence à Sainte-Lucie) : M. Philippe Ardanaz
Ambassadeur de la Barbade en France (en résidence en Belgique) : Mme Joy-Ann Skinner
Consul honoraire de la Barbade à Paris : Mme Nicole Williams Roland (Tropic Travel - 96, rue de la Victoire - 75009 Paris, téléphone : 01.47.70.82.82 courriel : info chez tropic-travel.com)

Relations économiques

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BB

Coopération culturelle, scientifique et technique

Au niveau bilatéral, le projet FSPI IFLE CARICOM (0,8 M €) permet de développer trois axes de coopération : linguistique, entrepreneurial et culturel. La coopération universitaire est également prioritaire (Passeport for French Higher Education)
L’Alliance française de Bridgetown accueille 60 élèves.

Autres types de coopération

Une coopération militaire est menée ponctuellement entre la Barbade et le commandement supérieur des forces armées françaises aux Antilles (FAA), en étroite relation avec le RSS (regional security system) qui est une organisation chargée d’assurer la sécurité extérieure de ses Etats parties. Par ailleurs, la Barbade coopère avec la France dans le domaine de la lutte contre les trafics.

Mise à jour : 15.06.20

Informations complémentaires