Bahreïn – Entretien de Catherine Colonna avec son homologue (Paris, 29 août 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu ce jour son homologue bahreïnien, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, à l’occasion de la visite du roi de Bahreïn à Paris.

Alors que la France et Bahreïn célèbrent cette année la cinquantième année de leur relation bilatérale, les ministres ont marqué leur volonté de renforcer le partenariat entre nos deux pays dans l’ensemble de ses dimensions, dans la perspective de la tenue prochaine d’une nouvelle session du Haut comité bilatéral.

Les deux ministres ont marqué leur attachement au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales au Moyen-Orient. Cela passe notamment par le retour sans délai au plein respect du JCPoA, ainsi que par le renforcement des efforts pour restaurer un horizon politique s’agissant du conflit israélo-palestinien et œuvrer à la résolution des crises au Yémen, en Syrie, au Liban, et en Irak.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé sa profonde préoccupation face à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine, dont les conséquences, notamment en matière d’approvisionnements énergétiques et alimentaires, pèsent lourdement sur l’Europe et le Moyen-Orient. Elle a remercié son homologue pour le soutien de Bahreïn à cet égard.

Informations complémentaires