Bahreïn - Communiqué conjoint de Jean-Noël Barrot et Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn (24 juillet 2025)

Partager

Une réunion bilatérale de haut niveau entre M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn, s’est tenue à Paris, le 24 juillet 2025, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont procédé à un échange de vues sur plusieurs questions régionales et internationales. À cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur attachement commun au respect de l’ordre international fondé sur des règles de droit et à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité au Moyen-Orient, ainsi que leur souhait de se concerter étroitement sur les crises régionales et mondiales. À cet égard, ils se sont réjouis de leur coopération à venir au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, suite à l’élection de Bahreïn en tant que membre non permanent à compter de janvier 2026.

Suite à cette réunion bilatérale, les deux ministres ont ouvert la quatrième session du haut-comité franco-bahreïnien, présidée par M. Romaric Roignan, directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et par l’ambassadeur Shaikh Abdulla Bin Ali Al Khalifa, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn.

Réunissant des hauts fonctionnaires et des représentants des organes gouvernementaux compétents de la France et de Bahreïn, cette session a permis de dresser le bilan des derniers progrès de la coopération bilatérale dans tous les domaines. Les deux parties ont souligné l’important potentiel de la coopération en matière d’investissements et de commerce dans les secteurs stratégiques afin de progresser vers des économies durables et la transition énergétique. Ils ont réaffirmé leur volonté d’approfondir et de structurer encore leur coopération en la matière. Ils ont souligné l’importance de la coopération dans les domaines de la culture et de l’éducation et ils se sont félicités à ce sujet du déploiement à venir du savoir-faire français à Bahreïn pour soutenir la promotion de la langue française à long terme.

La France et Bahreïn soulignent combien il importe de poursuivre leur partenariat mutuellement avantageux. Les deux parties ont affirmé qu’il était essentiel d’encourager la poursuite des visites et échanges de haut niveau afin de renforcer la dynamique de leur relation bilatérale.

La République française et le Royaume de Bahreïn attendent avec intérêt l’examen des progrès accomplis dans ces domaines lors du prochain haut-comité franco-bahreïnien qui se tiendra à Bahreïn en 2026.

Informations complémentaires