Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Ambassadeur de France aux Bahamas (en résidence à Panama) : M. Brice Roquefeuil
Ambassadeur des Bahamas en France (en résidence à Londres) : S. Exc. M. Eldred Edison BETHEL (accrédité le 22 février 2013). Agrément en cours pour son successeur, M. Ellison Edroy Greenslade depuis le 14 novembre 2017.
Consul honoraire des Bahamas en France : M. Claude Joseph LE GRIS ( 5, rue de Beaune - 75007 Paris - téléphone : 01.42.86.03.60, télécopieur : 01.47.03.39.27)

Les relations politiques sont peu denses, mais le président de la République s’est entretenu, le 10 mai 2015, en Martinique, avec le Premier ministre Perry CHRISTIE (qui exerçait alors la présidence de la CARICOM), en marge du sommet Caraïbe Climat.

Relations économiques

Les échanges commerciaux avec les Bahamas restent modestes avec un excédent pour la France de 58 M€ en 2016. Les exportations françaises sont constituées essentiellement d’aéronefs, l’autre poste habituellement soutenu étant les boissons alcoolisées.

Le Club Méditerranée qui disposait de trois parcs dans l’archipel, n’en compte actuellement plus qu’un. Rubis, spécialisée dans le stockage et la distribution des produits pétroliers, a repris à l’américain Chevron son réseau de stations-services depuis 2011, ainsi que la vente de combustible pour avions. Soletanche Bachy est associé avec la principale société de construction domestique (groupe Mosko) sur certains chantiers.
Bouygues a débuté l’aménagement d’une île touristique pour le compte de MSC Croisières.

Mise à jour : 14.10.19

Informations complémentaires