Relations bilatérales
Relations politiques
La France et les Bahamas entretiennent de bonnes relations, fondées sur un dialogue politique régulier, principalement dans un cadre régional et multilatéral. Les échanges sont facilités par la proximité géographique avec les collectivités françaises d’Amérique et par des intérêts communs en matière de sécurité maritime, de lutte contre les trafics illicites, de gestion des risques naturels et de protection de l’environnement.
La France s’est notamment illustrée par son soutien humanitaire aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian en 2019, qui avait durement frappé l’archipel.
Présence française
Les relations avec le Commonwealth des Bahamas relèvent de la compétence de l’Ambassade de France au Panama, accréditée auprès des autorités bahaméennes et chargée de la représentation politique de la France, du dialogue bilatéral et du suivi des coopérations.
Les services consulaires pour les ressortissants français sont assurés par le Consulat Général de France à Miami.
Les Bahamas sont représentées en France par leur ambassade à Londres et par un consulat honoraire à Paris.
Communauté française inscrite : 157 Français inscrits
Communauté estimée : 300 personnes
20 000 touristes y transitent chaque année.
Visites
Rencontre en Martinique le 10 mai 2015 (en marge du sommet Caraïbe climat) entre le Président de la République et l’ancien Premier ministre des Bahamas Perry CHRISTIE (2002-2007) qui exerçait alors la présidence de la CARICOM, en marge du sommet Caraïbe climat.
Relations économiques
Exportations de la France vers les Bahamas (en 2022 - DGT) : 26 millions d’euros
Importations françaises depuis les Bahamas (en 2022 - DGT) : 39 millions d’euros
Pour aller plus loin : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/bahamas
Les Bahamas sont le 137e partenaire commercial de la France. Au sein de la région d’Amérique centrale et du sud, les Bahamas sont le 18e client de la France (2018).
Les relations économiques entre la France et les Bahamas sont marquées par la présence de plusieurs entreprises françaises de premier plan dans des secteurs clés de l’économie bahaméenne.
Le groupe Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, est implanté de longue date aux Bahamas. Il a repris en 2011, auprès de l’entreprise américaine Chevron, son réseau de stations-services ainsi que les activités de vente de carburant aéronautique.
Le groupe Soletanche Bachy est associé à la principale entreprise de construction locale et le groupe Mosko est présent pour la réalisation de certains chantiers. Le groupe Bouygues a récemment achevé la construction d’un complexe touristique et de pavillons de luxe.
Le Club Med est également présent dans l’archipel.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Bouygues a débuté l’aménagement d’une île touristique pour le compte de MSC Croisières.
Autres types de coopérations
La coopération sécuritaire constitue un axe important de la relation bilatérale. En avril 2021, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) des Forces armées aux Antilles, Dumont d’Urville, a effectué une escale aux Bahamas. Cette séquence a permis de mener des exercices avec les forces armées bahaméennes, tant sur la lutte contre le narcotrafic que l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle.
Mise à jour : 30.01.26
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence