Haut-Karabagh - Déclaration de la porte-parole (25 mars 2022)

Partager

La France déplore les incidents survenus au Haut-Karabagh, notamment les incidents armés et les mouvements de troupe dans les régions Parukh et de Khramort. Elle demande que les forces qui auraient avancé se replient sur leurs positions initiales conformément à la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020.

Elle a également pris note avec inquiétude d’une nouvelle rupture d’approvisionnement en gaz des populations du Haut-Karabagh et demande que soit rétablie la connexion permettant l’approvisionnement de ces populations. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a soulevé cette question lors de ses récents entretiens avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais et appelé à ce que l’approvisionnement puisse être rétabli dans les meilleurs délais, alors que les conditions météorologiques demeurent rigoureuses pour les populations vivant sur place.

La France est en contact permanent avec l’Arménie et à l’Azerbaïdjan pour promouvoir le dialogue et des avancées sur les différents sujets en discussion.

Informations complémentaires