Arménie - Azerbaïdjan - Q&R - Extrait du point de presse (22.02.23)

Partager

Q : Est-ce que la France a envoyé du personnel pour participer à la mission d"Observation de l’UE à la frontière Arménie Azerbaïdjan, et accessoirement la France est-elle au fait des efforts en vue de négocier un accord arméno-azerbaïdjanais sur le Haut Karabakh ?

R : Comme l’a annoncé la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, la mission civile d’observation de l’Union européenne « EUMA » déployée en Arménie depuis le 20 février comprend des personnels français.

La France soutient les négociations en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui portent sur différents sujets, notamment la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays. Elle encourage les Parties à poursuivre leurs échanges sur le projet de traité de paix dans un esprit de compromis. Elle soutient la médiation de l’Union européenne et se félicite de l’engagement actif des États-Unis sur le dossier.

S’agissant de la question des droits et garanties pour la population arménienne du Haut-Karabagh, la France souhaite également que des négociations puissent être engagées à ce sujet. Les modalités selon lesquelles de telles négociations pourraient se dérouler sont en cours de discussion.

Informations complémentaires