Autriche - Déplacement de Clément Beaune (Vienne, 15 juin 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, s’est rendu à Vienne le 15 juin 2021. Il s’est entretenu avec son homologue, Karoline Edtstadler, avec Leonore Gewessler, ministre de la Protection du climat, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Mobilité, de l’Innovation et de la Technologie, ainsi qu’avec Alexander Schallenberg, ministre des Affaires internationales.

À six mois de la présidence française de l’Union européenne, le secrétaire d’État a évoqué avec Karoline Edtstadler la lutte contre la pandémie et la mise en œuvre du plan de relance européen, les avancées de l’Europe sociale, les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe et les relations de l’UE avec le Royaume-Uni.

Le secrétaire d’État a souligné l’importance des enjeux liés au renforcement du contrôle des frontières extérieures, dans le cadre du Pacte sur la migration et l’asile et des perspectives de refonte de Schengen, la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité.

Avec Leonore Gewessler, le secrétaire d’État a abordé les ambitions de l’Autriche en matière de transition écologique ou numérique, et évoqué la manière dont nos deux pays peuvent faire progresser le nouveau paquet énergie-climat durant la présidence française de l’Union européenne.

Clément Beaune a participé à un débat sur l’autonomie stratégique européenne devant les étudiants de l’Académie diplomatique de Vienne et rencontré des représentants de la société civile autrichienne, intellectuels et membres de la communauté d’affaires française.

Informations complémentaires