Australie - Q&R - Extrait du point de presse (21 septembre 2021)

Partager

Q : Concernant les sous-marins pour l’Australie : le PM Scott Morrison a déclaré à son arrivée à New York il y a quelques heures qu’il avait en effet négocié confidentiellement avec une partie tierce (les États-Unis l’on présume) et qu’il ne pouvait dévoiler cela. Faut-il comprendre qu’il s’agit de l’aveu australien d’une négociation secrète pour l’AUKUS ? Je précise que Morrison a fait cette déclaration sur le tarmac de l’aéroport postérieurement à l’intervention du ministre Le Drian à la mission française auprès de l’ONU.

Q : Toujours concernant ce dossier des sous-marins pour l’Australie : le PM australien Scott Morrison a déclaré à son arrivée à New York que cela fait des mois qu’il a alerté les gouvernants français du changement stratégique à l’œuvre dans son pays, et du fait que la technologie diesel-électrique ne correspondait plus. En outre, est-il vrai que le contrat avec l’Australie comportant des étapes, et des possibilités de retrait, toujours selon les déclarations de Morrison ?

R  : Le point de vue de la France est connu. Il a été exprimé à de multiples reprises par le Ministre, et encore hier lors de sa conférence de presse à New York.

Informations complémentaires