Arménie/Azerbaïdjan - Accord en vue de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (8 août 2025)
La France salue l’annonce ce jour à Washington, sous l’égide du président Trump, d’un accord entre le président Aliev et le Premier ministre Pachinian en vue de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Les résultats obtenus grâce à l’engagement des États-Unis marquent une avancée déterminante. La signature et la ratification, dans les meilleurs délais, du Traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan permettront de parachever ce processus. Dans cette perspective, la France souscrit à l’appel conjoint des parties à engager la dissolution des structures du Groupe de Minsk de l’OSCE.
La normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le développement de la connectivité régionale et la réouverture des frontières, dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États ainsi que des principes établis par la déclaration d’Alma-Ata de 1991, doivent permettre au Sud-Caucase de devenir un espace de paix et de prospérité, au bénéfice des populations de la région. Aux côtés de ses partenaires européens, la France continuera d’y contribuer activement, notamment dans le cadre de la Communauté politique européenne.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence