Argentine - Entretien du Ministre avec l’Ambassadeur d’Argentine en France - Partenariat économique France-Argentine (1er août 2025)
Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a rencontré à Paris le 1er août l’Ambassadeur d’Argentine en France afin d’évoquer le partenariat économique entre la France et l’Argentine. Le Ministre s’est félicité du dynamisme du partenariat économique entre les deux pays, rappelant que les investissements français en Argentine avaient augmenté de 43% en un an, en particulier dans les secteurs stratégiques.
M. Ian Sielecki, ambassadeur d’Argentine en France, a remercié le Ministre de son soutien et s’est félicité de la qualité de la relation bilatérale, qui était notamment une conséquence de la stabilisation macroéconomique menée par le président Milei, ayant conduit à la résolution d’inquiétudes normatives pour les investisseurs.
Le Directeur général du groupe Eramet, Paulo Castellari, a également participé à l’échange. Le groupe Eramet a construit dans la province de Salta, en Argentine, une usine d’extraction de lithium avec une technologie mondialement innovante et responsable, devenant la première entreprise européenne à produire du carbonate de lithium à l’échelle industrielle, et ce en Argentine, en vue de fournir le marché des batteries des véhicules électriques.
L’investissement du groupe Eramet en Argentine dans le secteur stratégique du lithium s’inscrit dans les objectifs du mémorandum d’entente bilatéral signé récemment par les deux gouvernements pour renforcer leur coopération dans le domaine des minerais critiques.
Ils ont enfin rappelé l’importance de poursuivre le renforcement du partenariat économique entre la France et l’Argentine, autour des axes de travail qui avaient été définis par le Président Macron et le Président Milei, portant sur plusieurs secteurs stratégiques comme l’énergie, l’industrie et la technologie.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence