La France s’engage dans l’Arctique (14 juin 2016)

Partager

Face à l’émergence d’une conjoncture nouvelle dans la zone Arctique, caractérisée par le retrait des glaces sous l’effet du changement climatique, la France a lancé dès 2013 un chantier interministériel sous l’égide de l’ambassadeur chargé des pôles, Michel Rocard, afin d’identifier et de coordonner les priorités nationales relatives à la zone boréale.

La Feuille de route nationale sur l’Arctique sera présentée par l’ambassadeur chargé des pôles le mardi 14 juin au Quai d’Orsay en présence du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, de scientifiques, élus, artistes, d’industriels et de représentants d’ONG. Elle illustre le niveau d’intérêt scientifique, environnemental, économique et stratégique de notre pays pour cet espace émergent qui n’est situé qu’à 2500 km des côtes françaises.

L’Arctique est pour la France une zone écologiquement sensible dans laquelle les intérêts nationaux doivent s’exprimer dans une logique d’intérêt général et de développement durable.

Vidéo réalisée à partir de matériaux cédés gracieusement par l’association le Cercle Polaire

Télécharger la feuille de route

Voir aussi :