Communiqué de presse franco-saoudien - deuxième comité ministériel franco-saoudien pour Al-Ula (15 novembre 2024)
Le comité ministériel franco-saoudien prévu par l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018 relatif au développement culturel, environnemental, touristique, humain et économique et à la valorisation du patrimoine du gouvernorat d’Al-Ula au Royaume d’Arabie saoudite s’est réuni pour la deuxième fois le 15 novembre 2024 à Paris.
Co-présidé par M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, et Son Altesse le Prince Badr ben Abdallah AL SAOUD, ministre de la Culture du Royaume d’Arabie saoudite, le comité a réuni Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, Son Altesse le Prince Faisal ben Farhan AL SAOUD, ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, M. Khaled AL-FALEH, ministre de l’Investissement, ainsi que M. Jean-Yves LE DRIAN, président exécutif de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula (AFALULA), et Mme Abir AL-AKEL, directrice générale par intérim de la Commission royale pour Al-Ula (RCU).
Au cours de la réunion, les ministres ont salué les succès du partenariat ambitieux et unique que la France et l’Arabie déploient à Al-Ula. Ils se sont félicités de la densité de la coopération qu’il a permis d’atteindre dans de nombreux domaines, notamment la culture et les échanges humains.
Les membres du comité des deux gouvernements ont évoqué les grands projets actuels et futurs de la coopération franco-saoudienne à Al-Ula. Ils se sont félicités des progrès concernant la Villa Hégra, institution culturelle franco-saoudienne consacrée aux arts et à la culture de la France et de l’Arabie saoudite, comme prévu par l’accord intergouvernemental signé le 4 décembre 2021 par la France et l’Arabie saoudite. Ils se sont félicités du succès du programme archéologique à Al-Ula qui réunit près de 150 chercheurs et archéologues français depuis 2018. Les représentants des deux gouvernements se sont également réjouis du lancement du partenariat entre la Commission royale pour Al-Ula et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ils ont souligné leur appréciation de la contribution des entreprises françaises au succès de ce partenariat, en particulier à travers le projet de tramway mené par Alstom et le projet d’hôtel Sharaan conçu par les ateliers Jean Nouvel et qui sera construit par Bouygues.
Les ministres ont également évoqué les moyens de soutenir le patrimoine français en cohérence avec l’accord intergouvernemental de 2018 relatif à Al-Ula.
Ils ont enfin souligné leur volonté d’œuvrer ensemble à porter le partenariat bilatéral relatif à Al-Ula à un niveau encore supérieur. Ils ont exprimé leur désir de maximiser par leur coopération les retombées de ce partenariat pour Al-Ula, mettant en lumière son caractère culturel et historique unique. Les membres du comité ont souligné l’importance d’Al-Ula comme emblème culturel et son rôle dans la préservation du patrimoine saoudien.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence