Arabie saoudite et Qatar – Déplacement de Catherine Colonna (7 et 8 juin 2023)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend en Arabie saoudite et au Qatar les 7 et 8 juin 2023.

En Arabie saoudite, elle participera le 8 juin 2023 à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, qui se tient à Riyad.

La Ministre rappellera la détermination de la France à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme et appellera la Coalition à maintenir ses efforts collectifs, militaires comme civils.

La Ministre soulignera l’importance pour la Coalition de continuer son action au Levant, afin de contrer la stratégie de résurgence de Daech. Elle rappellera que la France est engagée en matière de stabilisation et d’aide humanitaire en Irak et en Syrie de manière continue depuis 2017, et annoncera une contribution substantielle au titre de l’année 2023.

La Ministre marquera son soutien à l’engagement de la Coalition internationale contre Daech en Afrique, aux côtés des autres acteurs internationaux engagés dans la lutte contre le terrorisme, dans une logique partenariale avec les pays africains. Elle insistera également sur la nécessité de poursuivre une approche globale de la lutte contre le terrorisme, mettant au cœur de son action les questions de sécurité des populations, de gouvernance, de respect du droit international et des droits humains.

La Ministre appellera à un renforcement de la coopération dans la lutte contre la menace portée par Daech et Al-Qaïda en Afghanistan et en Asie centrale, tout en rappelant que la multiplication des violations des droits et libertés fondamentales par les Taliban ne peut que faire le jeu des organisations terroristes.

La Ministre effectuera sa première visite au Qatar, où elle sera reçue en audience par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, S.E Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani. Ils coprésideront la deuxième session du dialogue stratégique entre les deux pays, le 8 juin 2023, à Doha, qui portera sur tous les aspects de la coopération bilatérale. Ce sera également l’occasion d’aborder les questions régionales, notamment la perspective de la Conférence de Bagdad et la question du Liban, ainsi que les crises internationales, à commencer par la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et ses conséquences en termes de sécurité énergétique et alimentaire. Ils tiendront une conférence de presse conjointe à l’issue de ce dialogue.

Informations complémentaires