Arabie Saoudite / Egypte / Jordanie - réunion trilatérale (23 mai 2025)
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu ce vendredi 23 mai 2025 son homologue saoudien Faisal bin Farhan Al Saud, son homologue égyptien Badr Abdelatty et son homologue jordanien Ayman Safadi pour évoquer ensemble la situation au Proche-Orient.
Face à l’urgence humanitaire et au risque de famine à Gaza, les ministres ont réitéré leurs appels urgents aux autorités israéliennes pour qu’elles cessent toute entrave à l’entrée, l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire en coordination avec les Nations unies.
Les trois ministres ont également échangé sur la nécessité urgente de construire une alternative à la guerre pour les Palestiniens et les Israéliens, fondée sur la solution à deux États et la satisfaction des aspirations légitimes des deux peuples à avoir un État et à vivre en paix et en sécurité.
Les trois ministres ont travaillé à la préparation de la Conférence internationale de haut niveau la mise en œuvre de la solution des deux États, qui se tiendra à New York en juin 2025. Co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, cette conférence associera l’ensemble de la communauté internationale et notamment l’Égypte et la Jordanie, qui prennent une part active aux travaux sur l’aide humanitaire, la reconstruction et les conditions d’un État palestinien souverain et unifié. Le Ministre a rappelé le souhait de la France que cette conférence permette d’avancer conjointement sur la reconnaissance de la Palestine, la normalisation et l’intégration régionales, le désarmement du Hamas et la rénovation de la gouvernance palestinienne.
Les ministres ont insisté sur l’importance d’élaborer des propositions concrètes sur la sécurisation de Gaza et sa gouvernance, pour créer les conditions d’un retour de l’Autorité palestinienne dans l’enclave et de l’instauration de garanties de sécurité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. Ils sont déterminés à œuvrer ensemble dans cette perspective.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence