Relations bilatérales
Relations politiques
L’Angola et la France entretiennent un dialogue soutenu, notamment sur les questions de sécurité régionale.
Lors de la visite du président João Lourenço à Paris en mai 2018, plusieurs accords bilatéraux ont été signés, notamment dans le domaine de la défense et de la coopération agricole. Le dialogue bilatéral de haut niveau s’est poursuivi, autour de la question de la dette (sommet sur le financement des économiques africaines, mai 2021) et de la République centrafricaine.
Le Président de la République s’est rendu en Angola les 2 et 3 mars 2023. Ce déplacement a donné un nouvel élan à la relation bilatérale, matérialisé par le lancement d’un partenariat de production agricole et agroalimentaire entre entreprises du secteur privé (mémorandum d’entente entre le MEDEF International, la coalition ALFA d’entreprises françaises agricoles, le Club d’entrepreneurs France-Angola (CEFA) et les associations professionnelles agricoles angolaises APAA et APOFAGRO), la signature de contrats structurants pour notre coopération (contrat pour la construction et la livraison d’un système satellitaire d’observation de la Terre par Airbus) et des projets d’ampleur en soutien aux infrastructures (lancement de deux nouveaux projets de l’AFD en Angola dans les domaines de l’eau et de l’agriculture).
Présence française
Ambassade de France : Luanda
Consulat de France : Section consulaire à Luanda
Communauté française en Angola : environ 2 600 inscrits (août 2020)
Communauté angolaise en France : plus de 12 000 ressortissants (Min. de l’Intérieur, 2016)
Visites
- 14-15 décembre 2023 : Visite en France de Mme Carmen Do Sacremento Neto, ministre de la Pêche et des Ressources Maritimes de l’Angola, à l’occasion de la présidence franco-angolaise de la 13ème réunion de reconstitution du FIDA.
- 10-14 juillet 2023 : Visite en France de Mme Maria do Rosario Sambo, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de l’Angola.
- 15-16 mai 2023 : Visite en France d’une délégation ministérielle économique (Ministre de l’Économie et du Plan, Mário Augusto Caetano João, Secrétaire d’État à l’Agriculture et à la Pêche, João Cunha, Secrétaire d’État au Commerce, Amadeus Nunes).
- 3 mars 2023 : Visite en Angola du Président de la République Emmanuel Macron, accompagné des Ministres des Armées, M. Sébastien Lecornu, de l’Enseignement Supérieur, Mme Sylvie Retailleau, et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe Béchu.
- 15 septembre 2022 : Visite en Angola de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de l’investiture du Président João Lourenço.
- 18 mai 2021 : Visite en France du Président João Lourenço dans le cadre du Sommet sur le financement des économiques africaines.
- 21-22 avril 2021 : Visite en France de M. Téte António, ministre des Relations extérieures.
- 15-16 mai 2019 : Visite en France de M. Manuel Augusto, ministre des Relations extérieures.
- 1-2 avril 2019 : Visite en Angola de M. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
- 28-29 mai 2018 : Visite officielle en France du Président João Lourenço.
1er mars 2018 : Visite à Luanda de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Relations économiques
Les échanges commerciaux entre la France et l’Angola sont dominés par le secteur des hydrocarbures et sont historiquement déficitaires pour la France. Nos importations depuis l’Angola sont estimées à 3,7Mds EUR en 2022 (DG Trésor) et sont presque exclusivement composées de pétrole brut, tandis que nos exportations vers l’Angola atteignaient 256 M EUR (DG Trésor). À partir de 2022, du fait de la hausse du cours du pétrole lié à la guerre en Ukraine, le montant de nos importations a fortement augmenté. Les ventes de blé ont connu un fléchissement tandis que les ventes d’équipements mécaniques et autres produits industriels ont augmenté. De la même manière, le stock d’investissements directs demeure tiré par les investissements dans le secteur pétrolier (notamment du groupe Total, 3Mds $ en 2022). La présence française repose sur une soixantaine de filiales, succursales ou bureaux qui représentent plus de 10 000 emplois. L’Agence française de développement s’est réinstallée en Angola (accord de siège signé en juillet 2017), avec pour secteurs d’intervention prioritaires l’agriculture, l’eau et l’énergie, notamment. Un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture et un protocole sur le tourisme ont été signés le 1er mars 2018, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine de la défense, le 28 mai 2018. Un Club d’entrepreneurs franco-angolais (CEFA) a été créé en 2018 et le MEDEF international a effectué de nombreuses missions en Angola.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Opérateur culturel de l’Ambassade de France, l’Alliance Française de Luanda organise chaque année des événements culturels hors les murs. Les musiques actuelles, le théâtre et la danse sont les domaines de prédilection et rencontrent un large public. L’Alliance Française organise également chaque année des formations professionnalisantes dans le domaine culturel. La France et l’Angola ont conclu un accord de coopération dans le domaine culturel, le 4 février 2022, au château de Versailles, à l’occasion du don de deux sculptures par l’Angola aux collections du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
La coopération universitaire est particulièrement développée avec un programme de bourses en cofinancement. La coopération éducative et la promotion de la langue française sont également prioritaires. Trois Alliances françaises sont implantées en Angola, de même que quatre lycées du réseau Eiffel (établissements de second cycle créés par TOTAL E&P Angola en lien avec le ministère de l’Éducation angolais et l’appui pédagogique de la Mission laïque française). Expertise France met en œuvre (seule ou en co-délégation) deux projets (financés par l’Union européenne) dans le domaine de l’enseignement technique supérieur et de la formation professionnelle. La France soutient également la mise en valeur d’un site historique inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO (M’Banza Kongo). Depuis trente ans, la France est présente aux côtés de l’Angola dans la découverte de son patrimoine préhistorique archéologique, en particulier dans le sud du pays, en lien avec le musée national d’archéologie de Benguela.
L’agriculture ayant été identifié en 2018 comme priorité de la coopération bilatérale, le secteur agricole angolais a bénéficié, notamment à travers l’AFD mais également le Ministère de français de l’Agriculture, de projets d’appui au développement agricole (agriculture commerciale et familiale), aux institutions sectorielles angolaises et à la formation technique (enseignement supérieur mais aussi professionnel). L’eau et l’assainissement et l’énergie constituent les deux autres secteurs privilégiés d’intervention de l’AFD sur place.
Mise à jour : 12.02.2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence