Colombie, Costa Rica, Barbade, Sainte-Lucie - Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou (23 janvier – 2 février 2023)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, se rend en Colombie, au Costa Rica, à la Barbade et à Sainte-Lucie du 23 janvier au 2 février 2023.

En Colombie, la secrétaire d’État s’entretiendra avec plusieurs membres du gouvernement colombien. Ces rencontres permettront d’échanger autour de grandes priorités communes des présidents Emmanuel Macron et Gustavo Petro, notamment la préservation de l’environnement et la promotion de la paix.

Le déplacement de la secrétaire d’État sera l’occasion de renforcer le partenariat entre nos deux pays, notamment pour la mise en œuvre du plan national de développement du nouveau gouvernement colombien ainsi qu’en faveur d’un projet de protection et de soutien à des femmes ayant fui le Venezuela. La secrétaire d’État réaffirmera également le soutien politique et financier de la France au processus de paix colombien. Elle aura enfin l’occasion d’échanger avec des acteurs du processus de paix et de la société civile colombienne, notamment des communautés autochtones.

Au Costa Rica, la secrétaire d’État sera reçue par le président de la République, Rodrigo Chaves Robles avec plusieurs membres de son gouvernement. Cette visite permettra d’approfondir la coopération sur les enjeux globaux, notamment s’agissant de la mise en œuvre de la Coalition de la Haute Ambition pour la nature et les peuples, la préservation de la biodiversité dans la perspective du One Forest Summit de mars 2023 et la préparation de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans, organisée conjointement par la France et le Costa Rica en 2024 et 2025. La secrétaire d’État rencontrera également des organisations de la société civile et les acteurs de la francophonie.

À la Barbade, la secrétaire d’État s’entretiendra avec la Première ministre Mia Mottley et les membres de son gouvernement, au sujet de la réforme de l’architecture internationale de financement du développement des biens publics mondiaux, dans la continuité du dialogue initié entre le Président de la République et la Première ministre lors de la COP27 autour des propositions de l’ « Agenda de Bridgetown » et en préparation du Sommet pour un nouveau pacte financier qui se tiendra à Paris en juin. La secrétaire d’État traitera des questions d’intégration régionale en lien avec les collectivités françaises d’Amérique et de notre coopération bilatérale en matière environnementale. Elle poursuivra son déplacement par une visite de la Banque de Développement des Caraïbes.

Dans le cadre de son déplacement à Sainte Lucie, la secrétaire d’État s’entretiendra avec le Premier ministre Philip Pierre sur les enjeux de coopération bilatérale et régionale, notamment avec les territoires d’outre-mer. Il sera également question de préservation de l’écosystème des mangroves et de la coopération sanitaire entre la France et Sainte-Lucie lors de la visite d’un hôpital.