Le Traité de l’Élysée en 6 questions

Partager

Le Traité de l’Elysée en 6 questions

Signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d’Allemagne, après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, le Traité de l’Elysée symbolise la réconciliation entre deux nations. Il pose les bases d’une coopération bilatérale étroite, au service de l’intégration européenne.
Que contient ce traité et quels en sont les bénéfices concrets pour les deux pays et pour l’amitié franco-allemande ?

Pourquoi dit-on, que le traité de l’Élysée a scellé la réconciliation ?

Le traité de l’Élysée, signé 18 ans après la seconde guerre mondiale, est le fruit du rapprochement de deux hommes, le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Tous deux s’étaient opposés au régime nazi et souhaitaient alors tendre la main à l’adversaire d’hier. Avec ce traité, les deux signataires ont décidé d’instaurer une nouvelle relation afin de sceller une amitié durable entre les deux peuples. Pour les signataires, il était important que le traité ne reste pas un document entre chefs d’État mais que les citoyens des deux pays soient impliqués afin d’apprendre à se connaître, à se parler et à s’apprécier.

Pourquoi est-ce un traité ?

Le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont préféré signer un traité plutôt qu’une simple déclaration. Ils voulaient ainsi marquer un engagement durable entre leurs deux pays par-delà les éventuels changements politiques et rendre la coopération entre les deux pays institutionnelle et systématique, en instaurant un « réflexe franco-allemand ».

Pourquoi dit-on que le traité de l’Élysée est le socle de l’amitié franco-allemande ?

Dès 1963, la culture est devenue le socle de l’amitié franco-allemande dans le but de renforcer les liens entre les jeunesses des deux pays. Cette coopération étroite dans le domaine culturel se matérialise par deux accomplissements du Traité de l’Elysée.

D’une part, le traité a rendu possible la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ, ou Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) en allemand), souvent qualifié de « plus bel enfant du Traité de l’Élysée ». Cet organisme a pour objectif de faciliter les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 10 millions de jeunes Allemands et Français de participer à 380 000 programmes d’échanges.

Pour en savoir plus sur cet organisme, rendez-vous sur le site de l’Office franco-allemand pour la jeunesse

D’autre part, le traité de l’Elysée a institué la fonction de Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes. Son rôle est essentiel car il représente un interlocuteur unique pour la France sur les sujets relatifs à la culture et l’éducation. En effet, il ou elle représente les Länder allemands dans le cadre de la relation franco-allemande (l’éducation et la culture sont des compétences réservées des Länder) et concilie ces positions avec celles définies par l’Etat fédéral en matière de politique culturelle extérieure.

Comment s’est matérialisé le volet politique du traité de l’Elysée ?

En 1988, la France et l’Allemagne ont signé un protocole additionnel au Traité de l’Elysée qui a permis le renforcement de la coopération franco-allemande dans les domaines de l’économie et de la défense à très haut niveau.

Le Conseil économique et financier franco-allemand favorise l’harmonisation bilatérale des législations et coordonne les politiques économiques des deux pays en vue d’améliorer leurs économies. Ce Conseil réunissait ainsi les ministres de l’Economie et des Finances ainsi que les gouverneurs de banques centrales des deux pays.

Le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité assure, quant à lui, la coordination des Ministères des Affaires étrangères et de la Défense et vise à contribuer au développement de la défense européenne. Ce Conseil réunit, deux fois par an, le président de la République, le chancelier allemand, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que le chef d’Etat-major français et l’inspecteur général de la Bundeswehr.

Comment se coordonnent la France et l’Allemagne au niveau politique ?

A l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2003, la France et l’Allemagne ont institué le Conseil des ministres franco-allemand. Ce format permet aux deux chefs d’Etat et de gouvernement de se retrouver avec tout ou partie de leur gouvernement pour assurer un suivi politique de haut niveau de la coopération franco-allemande. Ces réunions ont lieu deux fois par an sous la forme d’un séminaire gouvernemental ou d’un Conseil des ministres franco-allemands formel.

De plus, les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande sont chargés de coordonner la préparation, la mise en œuvre et le suivi des Conseils des ministres franco-allemands. De part et d’autre du Rhin, ce sont les ministres chargés de l’Europe qui assurent cette fonction en étroite collaboration avec un adjoint du pays partenaire, diplomate d’échange au sein du cabinet.

Ces différents cadres d’échange permettent à Paris et Berlin de multiplier les rencontres et de maintenir leur coopération, en s’adaptant aux évolutions politiques des deux côtés du Rhin.

Quand a lieu la journée franco-allemande ?

En référence à la date de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, la journée franco-allemande est célébrée chaque année le 22 janvier. Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L’accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Image Diaporama - Course cycliste organisée par l'OFAJ

Course cycliste organisée par l’OFAJ

© OFAJ

Image Diaporama - Interview pour l'OFAJ

Interview pour l’OFAJ

© OFAJ

Image Diaporama - Jeunes Français et allemands pour les 50 ans (...)

Jeunes Français et allemands pour les 50 ans du Traité

© MEAE/ Frédéric de la Mure

Image Diaporama - Signature du traité par le chancelier Adenauer (...)

Signature du traité par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle le 22/01/1963

© Archives MEAE

Image Diaporama - Visite de Mitterrand et Kohl dans une classe (...)

Visite de Mitterrand et Kohl dans une classe à La Rochelle (1992)

© Archives MEAE

Informations complémentaires