Communiqué de presse commun de M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe et M. Gunther Krichbaum, ministre adjoint chargé des affaires européennes (29 août 2025)

Partager

M. Benjamin Haddad et M. Gunther Krichbaum, Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, se sont entretenus en marge du Conseil des ministres franco-allemands (CMFA) qui s’est tenu vendredi 29 août 2025 à Toulon.

Les deux ministres ont réaffirmé leur ambition commune d’approfondir la coopération franco-allemande au service d’une Europe plus forte et souveraine.

Les ministres, qui co-président le Comité de coopération transfrontalière (CCT) issu du traité d’Aix la Chapelle, ont adopté une feuille de route sur la coopération transfrontalière. Celle-ci concrétise la coopération franco-allemande pour faciliter le quotidien de nos concitoyens vivant en zone frontalière, dans le domaine de la formation professionnelle, de la mobilité, de la santé ou encore de l’énergie.

La discussion a également porté sur les défis et priorités de l’Union européenne [cadre financier pluriannuel, compétitivité, simplification, élargissement, coopération avec les pays-tiers et aussi l’Etat de droit]. Plus que jamais, l’Allemagne et la France sont appelées à jouer un rôle moteur pour renforcer la souveraineté de l’Europe, y compris en coopération avec leurs proches partenaires comme la Pologne en format dit « Weimar ».

Les deux ministres se sont accordés sur la poursuite des travaux en franco-allemand sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) lancés en juillet. Le but est de travailler ensemble sur les priorités politiques, les ressources propres ou encore la gouvernance du prochain cadre, compte tenu des nouvelles priorités stratégiques identifiées à financer dans les années à venir.

Ils ont marqué la volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer la sécurité des Européens face à l’essor des manipulations de l’information, l’augmentation des ingérences étrangères, les risques pesant sur les processus électoraux et les difficultés économiques rencontrées par les écosystèmes informationnels indépendants.

Informations complémentaires