Algérie - Visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Algérie (7 avril 2025)

Partager

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est rendu ce dimanche 6 avril en Algérie, sur invitation du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, et en présence du ministre des Affaires étrangères algériennes, M. Ahmed Attaf.

Cette visite fait suite à l’entretien téléphonique entre le Président de la République française et le Président de la République algérienne démocratique et populaire lundi 31 mars, à l’occasion de la fête de l’Aïd.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a pu poursuivre les échanges francs initiés cette semaine sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois. Il a également tenu une réunion de travail avec son homologue algérien, M. Ahmed Attaf, pour enclencher une nouvelle phase de la relation bilatérale et répondre à l’ambition fixée par les deux chefs d’Etat dans la déclaration d’Alger de 2022.

Les échanges se sont concentrés sur les sujets régionaux et sur la relation bilatérale entre nos deux pays. La coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de justice a fait l’objet de discussions riches et nourries, permettant notamment d’acter la reprise de contacts entre services de renseignement, des réunions entre les principaux responsables sécuritaires et un dialogue sur le Sahel.

Les ministres ont également abordé la question des mobilités entre la France et l’Algérie, tout comme les moyens d’approfondir une coopération consulaire efficace et constructive, actant ainsi une prochaine rencontre entre les consuls généraux algériens en France et les Préfets.

La coopération sous son prisme économique a retenu l’attention du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue algérien. Ils se sont accordés pour régler rapidement les difficultés rencontrées avec l’appui du comité mixte franco-algérien, en particulier dans le domaine agro-alimentaire, mais également pour ⁠faire progresser des projets industriels structurants pour nos deux pays.

En outre, et en suivi de la déclaration d’Alger de 2022, les ministres se sont accordés sur la reprise du travail de la commission mixte des historiens afin d’approfondir la question mémorielle.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a enfin redit toute sa préoccupation quant à la condamnation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à une peine de prison ferme, compte tenu de son âge et de son état de santé. Il a une nouvelle fois appelé à sa libération.

Informations complémentaires