Algérie - Q&R - Extrait du point de presse (2 janvier 2025)

Partager

Q : Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a chargé contre la France dans son discours du weekend dernier. Avez-vous une réaction ? Spécifiquement, avez-vous quelque chose à dire sur ses allégations que la proposition d’autonomie du Sahara occidentale est une idée française et non marocaine ? Est-ce que tout cela aura des conséquences sur la relation bilatérale ?

L`écrivain Boualem Sansal a été indirectement cité par le président algérien, qui l’a qualifié d’imposteur envoyé par la France. Quelle est votre réaction ? Avez-vous des nouvelles sur sa situation ?

R : Les déclarations du président algérien lui appartiennent.

La France est attachée à sa relation avec l’Algérie, à laquelle nous sommes unis par des liens humains denses et des intérêts partagés. La Déclaration d’Alger d’août 2022 reste le cadre de notre relation. Elle est la feuille de route dont nous étions convenus avec les autorités algériennes, et que nous souhaitons continuer à développer dans les différents secteurs de coopération bilatérale.

Le dialogue est indispensable car nous partageons nombre d’intérêts et de préoccupations, notamment sur les questions de sécurité régionale, au Sahel et en Libye.

Nous continuons d’être très préoccupés par la détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. La liberté d’opinion et d’expression sont des droits fondamentaux que nous défendrons sans relâche. Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour suivre la situation de notre compatriote et lui permettre de bénéficier de la protection consulaire au titre de sa nationalité française.

Informations complémentaires