Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Nos relations bilatérales sont d’une grande qualité. La France soutient le rapprochement européen de l’Albanie et accompagne ses réformes. Le dialogue politique à haut niveau est continu et confiant.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://al.ambafrance.org
Communauté française : environ 200 inscrits au registre des Français établis hors de France
Communauté albanaise en France : environ 4 000 (2011)

Visites

  • 18 mai 2020 : entretien par visioconférence du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères par délégation, M. Gent Cakaj, avec la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin.
  • 17 février 2020 : participation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian à la conférence pour la reconstruction de l’Albanie - entretien avec le Premier ministre de la République d’Albanie, M. Edi Rama.
  • 31 janvier 2020 : participation du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Gent Cakaj, à la réunion ministérielle à Berlin sur l’initiative franco-allemande sur les armes légères et de petit calibre dans les Balkans occidentaux - entretien avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.
  • 14 juin 2019 : visite en France du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères par délégation, M. Gent Cakaj – entretien avec la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin
  • 4 au 7 mai 2019 : visite en France de la ministre albanaise de la Justice, Mme Etilda Gjonaj – entretien avec son homologue, Mme Nicole Belloubet
  • 26 mars 2019 : visite en France du ministre albanais de l’Intérieur, M. Sandër Lleshaj – entretien avec son homologue, M. Christophe Castaner
  • 11 décembre 2018 : participation du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati et de la vice-ministre albanaise de l’Intérieur, Mme Rovena Voda à une réunion ministérielle, à Paris, sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux ;
  • 11 novembre 2018 : participation du président albanais, M. Ilir Meta, aux cérémonies du 11 novembre
  • 25 mai 2018 : visite en France du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati – entretien avec la ministre chargée des Affaires européennes, Mme Nathalie Loiseau
  • 15 mai 2018 : visite en France du Premier ministre, M. Edi Rama – entretien avec le président de la République
  • 15 décembre 2017 : déplacement en Albanie du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb
  • 20 juillet 2017 : visite en France du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati et de la vice-ministre albanaise de l’Intérieur, Mme Rovena Voda

Informations sur les visites bilatérales : https://al.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-

Ambassadeurs

Ambassadrice de France en Albanie : Christina Vasak (compte twitter de l’ambasssade : @France_Albanie)
Ambassadeur d’Albanie en France : Dritan Tola (compte twitter : @dritan_tola)

Relations économiques

Les échanges économiques de la France avec l’Albanie sont en augmentation ces dernières années : les échanges commerciaux sont passés de 27 M EUR en 2005 à 150 M EUR en 2018. L’année 2019 marque toutefois une réduction d’ensemble du volume des échanges, observable à la fois au niveau des exportations françaises vers l’Albanie (- 20 %, à 49,2 M EUR), et des importations françaises en provenance d’Albanie (- 3 %, à 85,5 M EUR). La France enregistre un déficit commercial vis-à-vis de l’Albanie depuis 2012. Il s’est accru en 2019 pour atteindre - 36,3 M EUR. Les produits textiles demeurent le 1er poste des importations albanaises de la France. La France est le 8e fournisseur et le 10e client de l’Albanie en 2019, tandis que le pays se classe à la 103e place des fournisseurs (85,5 M EUR) et à la 135e place des clients (49,2 M EUR) de la France.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le dispositif français de coopération en Albanie s’articule autour du service de coopération et d’action culturelle au sein de l’ambassade (SCAC), de quatre missions archéologiques réparties dans le pays et d’un réseau de cinq Alliances françaises et trois antennes dans les villes principales. L’Albanie se distingue comme un des points d’ancrage de la francophonie dans la région : le français est la deuxième langue étrangère enseignée dans le système scolaire et le SCAC entretient des relations suivies avec un réseau de professeurs de français et d’une vingtaine de sections bilingues dans les lycées. La coopération bilatérale a pour priorités la consolidation de la position du français et l’accompagnement du pays sur la voie du rapprochement européen par une coopération institutionnelle axée sur le renforcement de l’État de droit, et par la formation des élites.

Autres types de coopération

L’ambassade de France a soutenu en 2012 la création de l’École française de Tirana. Elle a été homologuée par l’AEFE en juin 2013.

Le 17 février 2020 le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Le Drian, et le Premier ministre albanais, M. Rama, ont signé un accord intergouvernemental relatif à l’établissement et aux activités de l’Agence française de développement, de Proparco et d’Expertise France en Albanie. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, permet à l’Agence française de développement de déployer ses activités en Albanie, et il marque l’engagement accru de la France vis-à-vis de l’Albanie pour soutenir son développement économique et social et contribuer à son rapprochement européen.

Relations avec l’Union européenne

Comme l’ensemble des pays des Balkans occidentaux, l’Albanie bénéficie d’une perspective européenne évoquée lors du sommet de Zagreb en novembre 2000, sous présidence française de l’Union européenne, puis confirmée lors du sommet de Thessalonique en 2003. Dans ce cadre, elle a conclu un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’UE en 2006, entré en vigueur le 1er avril 2009 et elle a obtenu le statut de pays candidat en 2014.

Les conclusions adoptées par le Conseil (Affaires générales) du 26 juin 2018 reconnaissaient les progrès réalisés par l’Albanie, sur la voie de son rapprochement européen, et l’invitaient à poursuivre ses efforts afin de remplir l’ensemble des critères fixés (réforme de la Justice, réforme de l’administration publique, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, protection des droits de l’Homme).

Les conclusions du Conseil (Affaires générales) du 24 mars 2020 ont acté l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie.

Mise à jour : juin 2020

Informations complémentaires