Digital Africa : un engagement en faveur des entrepreneurs africains dans les nouvelles technologies.
Filiale de Proparco et entité du Groupe Agence française de développement (AFD), Digital Africa soutient le développement de l’entrepreneuriat technologique sur le continent africain, en accompagnant les startups engagées pour un impact durable. Par ses actions, Digital Africa incarne l’ambition de la France de soutenir une croissance inclusive, durable et innovante sur le continent africain.
Quelle est la mission de Digital Africa ?
Digital Africa a vocation à offrir aux entrepreneurs africains dans les nouvelles technologies les leviers de leur réussite, en particulier dans les écosystèmes encore peu desservis. À travers son programme Fuzé, Digital Africa cible les projets en phase d’amorçage (pré-seed et seed), tous secteurs confondus, dans 18 pays prioritaires sélectionnés en fonction du décalage entre leur fort potentiel et la relative faiblesse actuelle de leurs écosystèmes tech.
Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Maroc, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.
Des financements adaptés et un accompagnement sur mesure
Le programme Fuzé propose :
- des tickets d’investissement compris entre 20 000 et 100 000 euros, adaptés aux besoins des jeunes pousses ;
un accompagnement personnalisé intégrant outils, expertise et opportunités, en fonction du niveau de maturité des startups. ;
une équipe dédiée (« Plateforme ») assurant le suivi de ces projets en identifiant les besoins spécifiques des entrepreneurs pour maximiser leurs chances de succès.
À ce jour, 48 startups ont été financées dans 12 pays africains. La sélection de ces startups repose sur un vaste réseau de plus de 60 partenaires, ainsi que sur l’appui des différentes entités du Groupe AFD, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Team France et de partenaires européens.
Investir dans les talents pour bâtir l’avenir
Au-delà du financement, Digital Africa s’engage également pour le renforcement des compétences via le numérique. Son programme Talent 4 Startups forme de jeunes talents aux métiers les plus recherchés dans les startups tech, avec un focus sur quatre domaines clés :
- ventes et marketing,
- management produit,
- analyse de données,
- développement informatique.
Ainsi, ce sont près de 1 800 jeunes qui ont été formés dans le cadre des deux premières éditions du programmes.