Golfe – Déplacement du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au Qatar, en Oman et au Koweït (27 au 29 mars 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères effectue un déplacement au Qatar, en Oman et au Koweït du 27 au 29 mars. Ce déplacement vise à aborder avec les autorités qatariennes, omanaises et koweïtiennes les questions bilatérales, régionales et internationales, dans un contexte marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le travail engagé en vue de diversifier les approvisionnements énergétiques européens. Avec l’ensemble de ses interlocuteurs, le ministre entend aborder les discussions en cours sur le dossier iranien, l’urgence d’un accord permettant le retour au JCPOA et la nécessité de mettre en place un dialogue régional sur les questions de paix et de sécurité.

Avec les autorités qatariennes, le ministre a abordé les efforts en cours en vue de mettre un terme à l’offensive russe en Ukraine, les conséquences de celle-ci sur les marchés internationaux des hydrocarbures, et la nécessité de diversifier les approvisionnements gaziers de l’Europe. Il a été reçu en audience par Son Altesse l’Émir du Qatar, et a évoqué avec son homologue Cheikh Mohammed al-Thani l’ensemble des crises régionales, notamment en Libye et au Liban, ainsi que l’urgence d’un retour au JCPOA. Le ministre a apporté son soutien à la médiation sur le Tchad engagée à Doha. Il a poursuivi la coordination avec le Qatar sur l’Afghanistan, notamment s’agissant du soutien apporté par le Qatar pour l’évacuation des Français et des Afghans à mettre en protection, dont il a remercié à nouveau ses interlocuteurs.

Les deux ministres ont co-présidé la première édition du Dialogue stratégique franco-qatarien, qui a vocation à donner un cadre à l’approfondissement de la relation bilatérale dans l’ensemble des domaines de coopération : les enjeux régionaux et globaux ; les questions de sécurité, de défense et de lutte contre la radicalisation et le terrorisme ; l’économie et les investissements ; les questions énergétiques, que le ministre a abordées avec le ministre qatarien de l’Énergie ; les échanges humains, éducatifs et culturels.

En Oman, le ministre rencontrera son homologue, Sayyid Badr al-Busaidi, et abordera avec lui l’invasion de l’Ukraine et la nécessité qui en découle de diversifier les approvisionnements gaziers de l’Europe. Les échanges porteront également sur l’ensemble des crises régionales, en particulier au Yémen. Ils permettront enfin d’approfondir la relation bilatérale dans les différents domaines de coopération, notamment sur les plans culturel, éducatif, linguistique et économique. Le ministre évoquera notamment les avancées du développement du port de pêche de Duqm, pour la réalisation duquel le port de Lorient a été sélectionné.

Au Koweït, le ministre soulignera auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs l’urgence de mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine, ainsi que la nécessité de diversifier les approvisionnements pétroliers de l’Europe. Il abordera également l’ensemble des crises régionales avec son homologue, Cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad al-Sabah, en particulier la situation au Liban. Il réaffirmera la volonté de la France d’approfondir la relation bilatérale dans les domaines, politiques, économiques et culturels, en s’appuyant sur les résultats de la première session du dialogue stratégique franco-koweïtien, co-présidée en janvier dernier par le ministre délégué Franck Riester.