Nations unies - Afghanistan - Résolution du Conseil de sécurité condamnant la décision prise par les Taliban d’interdire aux femmes afghanes de travailler pour l’Organisation des Nations unies en Afghanistan (28 avril 2023)

Partager

La France se félicite de l’adoption à l’unanimité le 27 avril 2023 de la résolution 2681 par le Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la décision prise par les Taliban d’interdire aux femmes afghanes de travailler pour l’Organisation des Nations unies en Afghanistan.

Parrainée par plus de 90 États dont la France, cette résolution demande aux Taliban de revenir sans délai sur les restrictions faites aux femmes et aux filles, privées de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Elle exige aussi un accès humanitaire intégral du personnel des organismes humanitaires des Nations unies et leurs partenaires, et la pleine participation des femmes et des filles à la vie afghane.

La France condamne dans les termes les plus fermes l’ensemble des atteintes des Taliban aux droits des femmes en Afghanistan.

La France restera engagée pour le respect des droits des femmes en Afghanistan et réitère toute sa solidarité avec la population afghane.

Informations complémentaires